Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Centre d'Archives

Centre d'Archives


Fondé en 1988, Le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP est en charge de la conservation des archives de la mouvance sociale-chrétienne et démocrate-humaniste. Qu’il s’agisse de fonds d’archives des organisations satellites du parti, de personnalités, ou encore d’archives de groupes parlementaires et de cabinets ministériels, notre mission première est d’assurer leur sauvegarde. Ce patrimoine est géré par une équipe d’archivistes-historiens depuis sa collecte jusqu’à sa conservation définitive.

En 2012, le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP a reçu le statut de « Centre d'archives privées reconnu et subventionné » par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2018, notre centre d’archives s’est doté d’un catalogue en ligne. Nous vous invitons à en faire usage dans le cadre de vos recherches : www.archives-cpcp.be.

Vous êtes en possession d’archives (papiers et/ou électroniques) liées à la mouvance sociale-chrétienne et/ou démocrate-humaniste ?
Elles ont énormément de valeur à nos yeux. En nous confiant vos archives, vous avez la garantie que celles-ci seront gérées par une équipe d’archivistes-historiens depuis leur collecte jusqu’à leur conservation définitive selon les normes d’archivages. Vous aurez l’opportunité de venir les consulter à votre guise. Par ailleurs, nous assurerons les éventuelles clauses de confidentialité déterminées au moment de la signature de la convention.

Informations pratiques et contacts :

Horaires : Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Adresse : Rue des Deux Églises 45 à 1000 Bruxelles

Contacts :
T : 02/238 01 69
Marie-Cerise FIVET - fivet@cpcp.be
Archiviste-historienne
ou
Thomas SMETS - smets@cpcp.be
Archiviste-historien