Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation

Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation


Le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) est une association sans but lucratif reconnue depuis 2010 par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’institution d’éducation permanente.

Son objectif fondateur est "de promouvoir une citoyenneté active, responsable et inclusive, conformément aux préceptes de l’humanisme démocratique et du développement humain. Cette citoyenneté s’exerce par la participation de tous, sans discrimination de quelque nature que ce soit, à la construction d’une société globale plus juste, solidaire, ouverte sur le monde et respectueuse des droits humains, notamment civils, politiques, économiques, sociaux, environnementaux, culturels, philosophiques et religieux." (Article 1 de la Charte du CPCP).

Le CPCP a pour mission d’alimenter, accompagner et consolider les processus, publics ou privés, qui favorisent l’émergence ou le renforcement d’une citoyenneté effective, informée, structurée, innovante, critique et résiliente. Il conçoit, met en œuvre ou appuie les dynamiques stimulant la participation de tous à la construction du projet commun.

Le CPCP développe cinq grandes thématiques couvrant un spectre étendu de problématiques modernes auxquelles sont confrontées nos sociétés dans un environnement en pleine mutation.

Dans ce cadre, le CPCP propose à ses différents publics une gamme variée d’activités déployées au travers de quatre pôles opérationnels :

- Pôle Éducation permanente
- Pôle Formation
- Pôle Animation
- Pôle Recherche et Plaidoyer

Ces quatre pôles, complétés par un Centre d’Archives et de Documentation, fonctionnent de manière transversale pour rendre compte de la complexité des sujets traités et valoriser au mieux les dynamiques d’intelligence collective.

Le CPCP est une asbl d'Éducation permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Siège social :
CPCP Bruxelles - Rue des Deux Églises 45 à 1000 Bruxelles

Contacts :
02 238 01 00 - info@cpcp.be - Facebook