Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation

Formation


Le Pôle Formation élabore des programmes et modules de formations destinés à renforcer la citoyenneté et la participation auprès de publics variés, notamment dans le cadre de partenariats avec divers organismes, institutions ou associations, tant publics que privés, soucieux de fournir à leurs bénéficiaires les éléments cognitifs et méthodologiques, indispensables à la participation citoyenne.

Ces programmes incluent des modules inspirés notamment de l’expertise développée par le pôle Éducation permanente et les autres pôles.

Extrait de la Charte du CPCP

Sur cette base, le CPCP propose un large catalogue de formations et d'ateliers qui tendent tous à faire émerger ou à consolider une citoyenneté participative et critique.

Nos thématiques phares sont la citoyenneté politique et institutionnelle, la lutte contre les stéréotypes et préjugés, le système judiciaire, l’éducation aux médias, la consommation durable, l’interculturalité, l’Union européenne et bien d'autres encore...

Selon nous, la citoyenneté se vit à travers des rencontres, des expériences, des échanges et des débats. Vivre la citoyenneté, c’est connaître et comprendre la complexité du monde qui nous entoure, pour pouvoir participer pleinement à la définition du projet collectif et à la gestion du bien commun.

Nos formations et ateliers ont donc pour objectif d’offrir un apport théorique sur les sujets abordés, tout en créant un espace d’échange et de dialogue propice à l’éveil de l’esprit critique.

Nos outils pédagogiques et notre approche méthodologique reposent principalement sur l’éducation par l’action : "Learning by doing".

Découvrez nos formations ici.

Le CPCP est une asbl d'Éducation permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Siège social :
CPCP Bruxelles - Rue des Deux Églises 45 à 1000 Bruxelles

Contacts :
02 238 01 00 - info@cpcp.be - Facebook