Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Lieux de vie et Espace public » Les murs : des briques mais aussi des hommes

Les murs : des briques mais aussi des hommes


Ce reportage a été réalisé, dans le cadre de la campagne itinérante du CPCP « Faites le mur ! » lors d’une matinée d’études intitulée "Chemins croisés : les difficultés pour accéder à un logement décent" qui s’est déroulée fin novembre 2017 dans les locaux de l’ISFSC (Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication) situés à Schaerbeek. Le public était composé de travailleurs sociaux, d’apprenants de différentes associations, d’étudiants en bachelier assistant social et d’habitants du quartier.

Cette matinée est le fruit d’un long partenariat avec l’ASBL SIMA située à Saint-Josse, avec chaque année de nouveaux groupes qui souhaitent parler de la crise du logement en Région bruxelloise dont ils sont victimes. Les murs représentés lors de l’exposition se traduisent pour eux par d’autres types de murs : un accès difficile au logement, des discriminations récurrentes, une insuffisance criante de logements publics, etc.

Cette rencontre avec un public extérieur a été l’occasion de présenter non seulement le processus de co-construction de projets, mené lors de leurs réflexions, mais aussi deux outils d’information et de sensibilisation réalisés avec différents groupes au sein de SIMA, avec le CPCP :

Dans un premier temps, un roman-photo intitulé "Discriminations au logement ! Une situation normale ? " conçu totalement par les participants (scénario, textes, photos), approuvé par UNIA et disponible pour toute association qui en fait la demande.

Dans un second temps, le public a été invité à découvrir, en jouant par groupes, l’outil pédagogique sous forme de jeu "Trouver un logement à Bruxelles" qui se présente comme un jeu de l’oie, reproduisant les difficultés rencontrées en matière de logement mais présentant aussi les divers acteurs compétents en la matière, leur fonctionnement et leurs services. Un débat nourri a clôturé cette matinée.

Production : CPCP, 2017