Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Médias et Actions citoyennes » L'histoire de Siham

L'histoire de Siham


Le groupe "Racine Carrée" a été mis en place dans le cadre des activités du PCS Albert à Anderlecht. Les habitants du quartier Albert 1er s’y rassemblent quotidiennement dans le cadre de cours de français, de moments de rencontre, d’écoles de devoirs ou encore de projets de quartiers. Parmi les nombreuses personnes qui y défilent chaque matin, certains ont formulé la demande de mettre en place un projet médiatique pour dénoncer les conditions de vie difficiles dans lesquelles ils évoluent avec leur famille.

De février à mai 2016, durant les ateliers d’Education aux médias, le groupe a réalisé le court-métrage en stop motion retraçant l’histoire de Siham, à la recherche d’un logement à Bruxelles. Au centre de leur message : la difficulté de trouver un emploi ou un logement de qualité minimum lorsqu’on ne parle pas encore suffisamment le français à Bruxelles.

Le petit film a été diffusé à plusieurs reprises depuis sa réalisation dans le quartier (fête des parents, fête des voisins, repas annuel, portes ouvertes du PCS, journée des participants aux cours de langue...) et sur le site web du PCS Albert, donnant ainsi une grande visibilité au Plan de Cohésion Sociale auprès des habitants des alentours ainsi qu’au travail des participants dans son ensemble.

Infos et contact : Philippe Courteille - courteille@cpcp.be