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La mobilité vue par les différents quartiers namurois


Le Journal des quartiers a été initié sur base d’un partenariat entre le service de la cohésion sociale de la ville de Namur et le CPCP en 2014 afin de favoriser et développer le lien entre 7 quartiers à haute densité de population dont 6 dépendent des 3 Sociétés de logement de Service Public (SLSP) établies à Namur. Progressivement, le choix des sujets du Journal a été débattu en commun, lors d’une réunion à laquelle participent des représentants de chaque quartier, le service de la cohésion sociale et le CPCP. Le 1er Journal des quartiers est sorti en décembre 2014. Il parait 3x par an.

Lors d’une réunion inter quartiers en octobre 2018, le choix du sujet à traiter s’est porté sur les problèmes de mobilité dans les quartiers, en l’explicitant par des capsules vidéo réalisées avec et dans les quartiers. Les objectifs suivants ont été définis :

  • Identifier les constats en relevant les points à améliorer
  • Relever les causes et les conséquences de ces constats
  • Proposer des solutions et des actions réalistes pour y remédier
  • S’approprier les techniques de l’outil média (écriture scénaristique, parler face caméra)
  • Présenter le projet fini auprès des instances responsables et en débattre

Selon le processus propre à l’éducation permanente, les habitants ont donc réalisé un état de lieux afin de pointer les différents problèmes dans leur quartier avant de mener une réflexion collective sur le sujet et proposer des solutions concrètes et réalisables pour y remédier. Ils se sont ensuite motivés collectivement à participer à la capsule vidéo, expérience nouvelle pour eux, tant dans l’écriture du scénario que de la prise de parole face caméra. L’objectif était de présenter leurs réflexions aux autres quartiers et aux pouvoirs locaux concernés et de la sorte construire un environnement plus sécurisé pour l’ensemble des habitants des différents quartiers.

Parmi les constats posés, certains sont communs aux différents quartiers et d’autres plus spécifiques comme en témoignent les capsules vidéo. Tous ont fait l’objet de propositions. Il en ressort notamment un socle de constats partagés collectivement, à savoir :

  • La vitesse excessive
  • Des trottoirs mal entretenus
  • Le fait que des voitures se garent régulièrement sur les trottoirs
  • Le manque d’éclairage et de visibilité aux passages pour les piétons

Parmi les solutions préconisées pour remédier à ces problèmes, outre l’entretien des trottoirs et une attention accrue aux passages pour piétons, les habitants ont préconisé d’une part, un marquage au sol plus visible de la zone 30 et, d’autre part, l’installation de radars préventifs afin de sensibiliser à la réduction de la vitesse.

A l’heure actuelle, les capsules vidéo ont été visionnées par les échevins de la cohésion sociale et de la mobilité. Une présentation par les habitants aux autorités communales compétentes était en vue afin de débattre des dispositions qui pouvaient être envisagées, des priorités et du timing de mise en œuvre si les propositions étaient retenues. En raison des mesures sanitaires propres au Covid dès mars 2020, cette réunion telle qu’envisagée au départ, a été reportée jusqu’à présent.

Infos et contact : Carine Marcus - marcus@cpcp.be