Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation

Ogrenco

Le jeu qui nourrit sainement la tête


Ogrenco est un jeu de coopération, conçu par le CPCP, sur le thème du gaspillage alimentaire et de nos ressources naturelles. Il s’adresse principalement aux adultes, mais il est aussi à la portée des enfants. Un jeu instructif, utile, amusant et il est téléchargeable gratuitement !

Ogrenco, c’est quoi ? C’est une vilaine multinationale comme on ne les aime pas. De celles qui dévastent les forêts pour y cultiver des palmiers à huile, qui pratiquent l’élevage de manière intensive aux dépens des petits éleveurs et de la biodiversité, qui investissent dans la malbouffe et les pesticides. Bref, Ogrenco n’a rien pour plaire.

Face à elle, la résistance s’organise, la société civile se mobilise. Parmi les insoumis, nous retrouvons les petits paysans-agriculteurs qui opposent à ce modèle un élevage à petite échelle et une agriculture plus respectueuse de la terre.

À côté d’eux, les diététiciens et nutritionnistes promeuvent la consommation de bons fruits et légumes cultivés localement. L’on peut aussi compter sur les ONG qui sensibilisent les citoyens aux ravages des grandes multinationales. Et puis, il y a nous, les citoyens ordinaires qui consommons peu et bien, qui gérons notre frigo et n’hésitons pas à nous lancer dans un potager collectif avec nos voisins.

Petit à petit, chacun fera reculer Ogrenco pour reprendre du terrain, combattre le gaspillage au niveau mondial et protéger tant notre santé que notre environnement.

Pour avancer, c’est assez simple : il suffit de répondre à des questions qui nous permettent d’apprendre, mais aussi de voir à quel point l’on déborde de ressources et de bon sens. C’est un jeu qui nous étonne, qui nous apprend des choses utiles, mais c’est aussi un outil qui met les joueurs en confiance. Bref, c’est un outil parfait pour l’éducation permanente.

D’autant plus, qu’ici, il n’est pas question de laisser la place à l’esprit de compétition. Pour gagner, il faut se serrer les coudes. On ne la joue pas en solo : on aide ses coéquipiers à combattre le mastodonte Ogrenco !

Ogrenco, c’est plus qu’un jeu. C’est un véritable outil d’information et de sensibilisation qui fonctionne à merveille dans les groupes et déclenche à tous les coups une vague de bonne humeur et de saine curiosité. C’est pourquoi le CPCP a décidé de le diffuser au plus grand nombre. Il ne vous coûte rien, si ce n’est quelques impressions en couleurs (pour faire plus joli).

Prévoyez un maître du jeu pour poser les questions et endosser le rôle de la vilaine Ogrenco. À vous de choisir si vous désirez constituer deux, trois ou quatre équipes.

Intrigué ? Séduit ? Curieux ?
Télécharger Ogrenco :
- Plateaux de jeu (.zip - 2,2 Mo)
- Questions/réponses (version belge) (.zip - 3,8 Mo)
- Questions/réponses (version française) (.zip - 3,8 Mo)
- Règles du jeu (.zip - 1,8 Mo)

Plus d'INFOS sur cet outil :
Karin Dubois - dubois@cpcp.be
Téléchargement gratuit en fin d'article