Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Médias et Actions citoyennes » Un complot presque parfait

Un complot presque parfait


La mystérieuse et soudaine disparition de toute une civilisation ? La forme d’un visage sur la face cachée de la lune ? Des vestiges retrouvés en mer Baltique ? Un nombre qui revient étrangement souvent ? … Coïncidence, je ne pense pas !

C’est en partant de leur sentiment de méfiance voire de rejet des médias que les jeunes de l’asbl Solidarcité ont voulu se questionner sur les raisons qui les poussaient à se méfier des acteurs médiatiques.

Au fil des ateliers qui se sont étalés entre novembre 2018 à mai 2019, nous nous sommes dès lors intéressés à la manière dont l’info était construite (notamment en explorant le métier de journaliste) mais également à la façon dont celle-ci pouvait être détournée, pour ensuite interroger notre propre rôle en tant qu’acteur de l’info. Alors que les vidéos complotistes pullulent sur le net, nous avons ensuite exploré les ressorts de ces théories pour ensuite créer notre propre complot : "Révélation – comment les Mayas pillent nos ressources depuis des siècles".

"En cherchant vraiment, on peut faire des liens entre n’importe quels éléments ! "

"On interprète très vite les informations et les images, on essaie toujours de trouver un sens et un lien entre les choses, mais quand il n’y en a pas."

"A force d’accumuler les arguments, on serait presque tenté de croire à notre propre théorie ! "

Infos et contact : Philippe Courteille - courteille@cpcp.be

Infos et contact :
Hélène Vanvolsem - vanvolsem@cpcp.be