Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Médias et Actions citoyennes » Une vraie histoire

Une vraie histoire


De janvier à mai 2019, le CPCP a proposé des ateliers "Médias et Actions citoyennes" aux apprenants du cours d’alphabétisation donné par le Centre Alpha d’Anderlecht (asbl Lire et Ecrire Bruxelles).

En partant d’un conte travaillé durant les premiers mois de l’année ("Le conte du grain de riz"), le groupe s’est, au fil des ateliers, réapproprié chaque étape du schéma narratif de cette histoire pour créer leur propre récit à partir du vécu des participants.

Les participants ont opté pour la technique du stop motion, alliant les techniques photographiques, radiophoniques, et créatives. Le stop motion a été présenté à un public extérieur à l’occasion du Festival Arts et Alpha le 2, 3 et 4 mai 2019.

Ce projet a également fait l’objet du film "Tomber les murs", réalisé par l’asbl Banlieue à l’occasion du festival Arts et Alpha, dont l’objectif est de montrer au grand public le processus derrière plusieurs réalisations du festival (dont "Une vraie histoire").
Deux participantes ont également présenté notre projet lors de l’émission "Radio Maritime" de Radio Panik.

Vous pouvez voir le film "Tomber les murs" ici.

Du 1 octobre au 2 novembre 2019, « Une vraie histoire » ainsi qu’une dizaine d’autres projets, sera exposé au PointCulture de Bruxelles, dans le cadre de l’exposition "Arts & Alpha sans Frontières".

Infos et contact : Hélène Vanvolsem - vanvolsem@cpcp.be

 

Infos et contact :
Hélène Vanvolsem - vanvolsem@cpcp.be