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pour la Citoyenneté et la Participation

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Publications : Études et Prospectives

341 Publications
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    Il est des barrières invisibles aux yeux des hommes, mais pourtant réelles dans les faits. Le mur qui sépare les personnes sans-abri des autres personnes gravitant dans l’espace public est une réalité tangible. Ce qui différencie ces deux groupes d’individus est l’ « habiter » : un groupe habite, l’autre pas. Habiter, c’est détenir un chez-soi où l’intimité et l’identité vont rencontrer la sécurité. Ces caractéristiques sont absentes du quotidien des personnes sans-abri. Ces deux existences vont se croiser sans se rencontrer au grè de l’espace public. Le mur est là, à nous de le dépasser !

    septembre 2017
    Auteur(s) : Anne-Catherine Remacle
  • intelligence_emotionnelle-cover

    Joie, colère, tristesse, surprise, ennui, désir, etc. Les émotions sont omniprésentes dans nos vies : nous en ressentons lors de 90 % de notre temps d’éveil ! Pourtant, nombre d’entre nous sommes bien en mal de les identifier, les comprendre, les utiliser, les exprimer ou les réguler. Ces difficultés ont un impact sur notre vie quotidienne : sur notre santé, notre bien-être ou encore notre réussite scolaire ou professionnelle, etc. Par exemple, un individu qui possède des compétences émotionnelles élevées présente moins de risque de développer des troubles psychiques qu’une personne ayant des compétences plus faibles. De même, il sera plus probable qu’un enfant avec un niveau faible d’intelligence émotionnelle présente des comportements antisociaux qu’un enfant possédant un meilleur niveau. Soutenir le développement des compétences émotionnelles présente donc de nombreux bénéfices, dont par exemple la réduction de comportements antisociaux (tels que la violence scolaire). C’est pourquoi il apparaît nécessaire d’introduire un module de formation aux compétences émotionnelles à l’école.

    septembre 2017
    Auteur(s) : Marie-Sarah Delefosse
  • Analyses
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    Les pédagogies alternatives sont entrées dans nos écoles et en ont fondé d’autres. S’attaquant au sens commun de l’éducation, elles nous proposent de revoir toute notre conception de l’enfance et le rôle de la société dans cette période sacrée de la vie. Peu connues et souvent réservées à des minorités, les écoles à pédagogies alternatives ont toujours provoqué de vives critiques. Seraient-elles trop révolutionnaires ou utopiques ? Difficile d’émettre un jugement solide sans une connaissance approfondie d’une pensée politique qui a fondé un mouvement pédagogique entier. Voici quelques bases analytiques pour mieux comprendre les enjeux réels de ces écoles nouvelles.

    août 2017
    Auteur(s) : Marie Zune
  • Analyses
    putaclic-cover

    À l’heure du numérique où la concurrence est grande, les médias, emportés dans une logique économique, sont à la conquête du plus grand nombre de « clics ». Le « putaclic », aussi nommé clickbait, est une méthode comme une autre pour gagner de l’argent. Cette technique consiste à exploiter les automatismes de l’attention de l’internaute pour le piéger dans un contenu sans intérêt. Le seul objectif est d’engendrer des revenus publicitaires. Ainsi, le clickbait peut être considéré comme une forme de manipulation. Il en résulte, un nivellement par le bas ou la tentation de se laisser séduire par des discours à contre-courant qui flirtent avec désinformation ou théories du complot suite à une perte de confiance envers les médias d’information. Ces techniques de captation mettent donc en danger la démocratie et la participation à la société. Il y a urgence à y mettre fin en les rendant inefficaces.

    août 2017
    Auteur(s) : Mélissa Rigot
  • Analyses
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    Notre démocratie représentative actuelle fait face à de nombreuses critiques. De plus en plus d’initiatives participatives voient le jour en Belgique et à travers le monde, et soulignent une volonté d’apporter une réponse aux reproches traditionnels adressés à la démocratie représentative. C’est dans ce contexte de crise de légitimité de la démocratie représentative que sont nées les théories de la démocratie délibérative. Cette analyse tente de dégager ce que recouvre cette notion et d’évaluer s’il pourrait s’agir d’une nouvelle voie qui vaudrait la peine d’être suivie afin de revitaliser un système qui semble être à bout de souffle.

    août 2017
    Auteur(s) : Laurine Borile
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    Dans notre société, les nouveaux modèles familiaux ont tendance à être montrés comme défaillants ou à être invisibilisés. D’autres formes de structures familiales existent cependant. Dans le cadre d’un projet en éducation permanente, nous sommes partis à la rencontre de mères solos, leur avons donné la parole et redonné une certaine légitimité dans l’espace public.

    juillet 2017
    Auteur(s) : Sandra Murru
  • Analyses
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    Wikileaks, LuxLeaks, Panama Papers, Médiator… autant de sujets qui ont essaimé l’actualité internationale récente mettant en avant le rôle des lanceurs d’alerte ou Whistleblowers en anglais.
    Ceux-ci dénoncent des illégalités ou des manquements à l’intérêt général dans le chef d’entreprises privées ou d’institutions publiques. Les secteurs concernés vont aussi bien du secteur bancaire et financier au milieu médical, environnemental et sanitaire, en passant par le secteur public et les alertes plus médiatisées relatives aux services de renseignement.
    L’objectif de cet article sera de définir ce qu’est un lanceur d’alerte, ses motivations, son utilité sociétale et les contours de sa protection juridique. Nous clôturons par quelques pistes de réflexion pour une meilleure protection de ces lanceurs d’alerte.

    juillet 2017
    Auteur(s) : Mathieu de la Croix
  • Analyses
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    La Région de Bruxelles-Capitale connaît quelques absurdités : des règles de stationnement qui varient à seulement quelques dizaines de mètres de distance, un découpage territorial obscure, un nombre faramineux de ministres/échevins… Cette analyse passe à la loupe l’un des facteurs de ces disfonctionnements : les logiques concurrentes entre la Région et les communes, et entre ces dernières. Ces deux niveaux de pouvoir, distincts mais superposés, doivent, simultanément, coordonner leur action et se démarquer l’un de l’autre. Se différencier pour justifier le bien-fondé de leur existence. Si l’exercice est périlleux, n’est-il pas également superflu ? La Région pourrait-elle se passer de ses communes ?

    juillet 2017
    Auteur(s) : Naomi Berger
  • Analyses
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    La transplantation d’organes peut être considérée comme la plus grande avancée thérapeutique de la fin du XXe siècle. Mais sauver ou améliorer la vie d’un greffé à l’aide de l’organe d’un autre implique des questions éthiques, entre le bénéfice évident pour le receveur et les représentations d’une société sur la « bonne mort » et le statut du corps. Certains mettent ainsi en évidence l’existence d’une logique de « productivisation » de la mort, devenue une ressource dont il faudrait optimiser l’usage. Toutefois, nous verrons que si le prélèvement d’organes est considéré comme un véritable don consentant par le défunt, la démarche prend un sens qui dépasse la dimension utilitaire. Le don d’organes choisi et assumé, par exemple à travers une déclaration systématique de la volonté de chacun à l’administration communale, peut alors devenir medium de relations.

    juillet 2017
    Auteur(s) : Dounia Tadli
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    Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l’élection présidentielle, provoquant un séisme politique sans précédent. Le soir même du premier tour, des centaines de milliers de Français descendirent dans la rue pour manifester leur désarroi et dire « non » au FN. Ce 23 avril 2017, l’expérience s’est renouvelée. Mais cette année, point de choc, peu de rassemblements : la présence de Marine Le Pen au second tour était prédite depuis des mois par les instituts de sondage.
    Le constat est amer. En quinze ans, un tabou est tombé : le vote FN s’est banalisé et a cessé d’être un « vote honteux ». Ce phénomène met en évidence une série de changements sociétaux. Cette analyse de Marie-Sarah Delefosse s’efforce de montrer en quoi la montée du FN en France (et en Europe) est un des signes de ce changement de réalité sociale.

    mai 2017
    Auteur(s) : Marie-Sarah Delefosse
  • Études
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    En raison de l’industrialisation agro-alimentaire et de la « modernisation » de l’agriculture, les mangeurs trouvent aujourd’hui dans leurs assiettes des aliments dont l’histoire leur échappe. L’exemple de la viande est particulièrement révélateur quant à ces processus de mise à distance. L’analyse des pratiques et représentations autour de cet aliment permet en effet d’aborder des questions aussi essentielles que la mise à mort des bêtes, les épizooties, l’évolution du statut des animaux dans nos sociétés, les « croisades alimentaires » ou les préoccupations environnementales. À travers l’étude de ces différents aspects, nous nous interrogerons avec le lecteur : détacher les aliments de leur contexte de production, à l’instar de notre confortable ignorance de l’animal dans la viande, permet-il de réaliser des choix de consommation conscients ?

    mai 2017
    Auteur(s) : Dounia Tadli
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    Après avoir montré que l’abattage rituel est intégralement soluble dans la logique, nihiliste, de la production industrielle de viande, ce bref texte plaide pour la réinvention d’un tout autre type de mise à mort rituelle de l’animal, qui entrerait en contradiction avec cette logique. Ce rituel sacrificiel d’un autre type pourrait et devrait devenir la conclusion d’une vie de sens partagée avec l’animal, à la condition que l’homme et l’animal, dès cette vie même, se soient consacrés à augmenter autant que faire se peut les conditions de leur autonomie par rapport aux exigences du monde industriel et de l’économie de marché. Tel serait le problème politique auquel nous mène la critique du traitement médiatique du thème de l’abattage rituel, traitement dont l’unique effet, navrant, est d’exciter la haine dont la figure du musulman est aujourd’hui largement l’objet.

    avril 2017
    Auteur(s) : Thomas Bolmain
  • Analyses
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    Ce 24 juin 2016, le réveil fut difficile pour bon nombre d’européens… Dans la nuit, on a apprenait que les Britanniques avait fait le choix de quitter l’Union européenne ! Le Brexit, souvent fantasmé, devenait réalité. Cette décision, inédite dans l’histoire de la construction européenne, amène son lot d’interrogations quant au processus et aux conséquences qu’auront cet évènement.
    Cette analyse met en lumière, dans un premier temps, l’impact immédiat aux niveaux politique et économique du Brexit au Royaume-Uni. Elle dessine ensuite les conséquences économiques et politiques qu’il pourrait avoir à plus long terme. En guise de conclusion, une réflexion propose de penser l’Europe que nous voulons demain.

    avril 2017
    Auteur(s) : Marie-Sarah Delefosse
  • Analyses
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    "En accord avec le souhait du peuple britannique, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. C’est un moment historique." Ce sont sur ces mots que Theresa May a annoncé, le 29 mars dernier, avoir déclenché le Brexit. Un moment historique qui fait suite au référendum du 23 juin, lors duquel 51,9 % des électeurs britanniques s’étaient prononcés en faveur du Leave.
    La victoire des europhobes lors du référendum sur le Brexit a provoqué une véritable onde de choc outre-manche et en Europe. Une question vient à tous les esprits : comment en est-on arrivé là ?
    Depuis son adhésion, tardive, à la Communauté économique européenne (CEE), le Royaume-Uni a adopté une attitude ambigüe envers l’intégration européenne, entre méfiance ancestrale et pragmatisme de circonstance. À l’arrivée, force est de constater que les Britanniques ne font partie ni de la zone euro, ni de l’espace Schengen, deux réalisations emblématiques — quoique controversées — de l’Europe contemporaine. Le Royaume-Uni tient une place à part dans l’Union. Lieu commun ou réalité ? Comment l’expliquer ? Coup d’œil sur les raisons, proches ou lointaines, pour lesquelles l’un des principaux États membres de l’Union a décidé aujourd’hui de quitter le navire.

    avril 2017
    Auteur(s) : Jean-François Boulet et Marie-Sarah Delefosse
  • Analyses
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    Les cours d’eau qui irriguent le territoire de la région bruxelloise ont longtemps été soustraits aux yeux des passants. L’enfouissement de la Senne est à cet égard symptomatique des politiques de l’eau longtemps menées dans notre capitale. Inondations, pollution, îlots de chaleur… les relations peuvent être tumultueuses au sein de la Capitale. Toutefois, il semblerait que les problèmes d’aujourd’hui pourraient être des opportunités de demain. Démonstration de résilience, Bruxelles adapte son réseau hydrographique pour faire éclore un maillage bleu.
    Mots clés 

    mars 2017
    Auteur(s) : Naomi Berger
  • Analyses
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    Les recherches sur Internet ont aussi une empreinte écologique ! Face à cette réalité, des moteurs de recherche alternatifs ont vu le jour et proposent de « compenser » ces recherches par la plantation d’arbres ou par la contribution à des projets concrets. Nous explorerons les avantages et désavantages de ces projets.
    Par ailleurs, une autre facette encore trop souvent méconnue des moteurs de recherche tels que Google est de mettre à mal notre vie privée. Pourtant, là aussi, des alternatives existent.
    Vous êtes tentés par la démarche de consommation durable ? Alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour découvrir ces alternatives.

    mars 2017
    Auteur(s) : Anne-Catherine Remacle
  • Études
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    Générations Y, Z, 2.0 ou 3.0, techno-bambins… Nous vivons actuellement dans une société en pleine mutation où l’univers du numérique prend une place centrale. Ces changements alimentent une fracture générationnelle entre enfants, adolescents, jeunes adultes ayant toujours vécu avec Internet et les générations précédentes, qui ont vu se développer l’Internet, les outils numériques et la vie hyperconnectée. Ce gap se traduit notamment par l’expression des nombreuses craintes liées à l’utilisation intensive d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Dans une émission consacrée à la Génération 3.0, une journaliste résumait cette fracture ainsi : « Ce qui me frappe dans les discours qu’on peut avoir sur les jeunes, c’est ce que Michel Boson disait toujours : " on dit qu’on a peur pour les jeunes, mais on a peur des jeunes. " Ils ont accès à un monde qui n’est pas le nôtre, je pense qu’on les envie beaucoup aussi parce qu’ils ont une jeunesse qui n’est plus la nôtre… Et donc c’est le lieu de tous les fantasmes, de toutes les craintes et on y met nos empêchements à nous. »
    Qu’en est-il donc réellement ? Internet et les réseaux sociaux sont-ils le lieu de tous les dangers ? Ou au contraire une opportunité d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et la connaissance, et une ouverture sur le monde ? Pour apporter une réponse à ce questionnement, nous remettrons en contexte l’utilisation actuelle d’Internet par les jeunes générations. Nous aborderons ensuite la question de l’impact de ces réseaux sur la vie quotidienne. Enfin, nous nous interrogerons sur les enjeux liés à l’utilisation de ces réseaux pour la société de demain.

    décembre 2016
    Auteur(s) : Marie-Sarah Delefosse
  • Études
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    L’enseignement en immersion connait un essor considérable en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est toutefois légitime de se poser un certain nombre de questions, tout d’abord dans le chef des parents qui ont certaines interrogations et certaines craintes : que peut-on attendre de l’immersion ? Rendra-t-elle mon enfant bilingue ? Ne portera-t-elle pas préjudice à sa langue maternelle, ni à son apprentissage dans les autres matières ? Dans cette publication, nous verrons comment fonctionne l’enseignement en immersion en Communauté française, et en quoi il est différent d’autres choix tels que la submersion. Nous évoquerons également le mythe du bilingue parfait que nous essayerons de déconstruire, ainsi que les autres clichés concernant l’immersion. Nous passerons en revue les avantages relatifs à ce type d’enseignement, les conditions de réussite mais aussi les points d’attention. De cette manière, nous espérons éclairer les parents qui souhaitent poser un choix pour leur enfant en toute connaissance de cause.

    décembre 2016
    Auteur(s) : Elise Ottaviani
  • Études
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    La question de la gratuité de l’enseignement obligatoire est ancienne et fait régulièrement l’objet de polémiques. À chaque rentrée scolaire, les coûts scolaires refont surface.
    Un coup d’œil dans le rétroviseur, nous permet de comprendre que cette question est intimement liée à la liberté d’enseignement et aux revendications de l’égalité des réseaux d’enseignement. Au fil des réformes, le subventionnement des écoles (publiques et privées) s’est progressivement consolidé.
    L’accès à l’enseignement obligatoire est aujourd’hui gratuit. Toutefois, ceci n’induit pas pour autant que les familles ne doivent plus prendre en charge certains frais scolaires. Dès lors, pour éviter les abus, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dû prendre certaines dispositions pour les encadrer et les contrôler. Pour certains observateurs, leur persistance pose cependant une série de problèmes qui ne pourront s’effacer qu’à condition d’offrir une scolarité entièrement gratuite. Pour l’heure, il apparaît – notamment sur la base des travaux des participants au « Pacte d’excellence » – que le gouvernement entend voir la charge scolaire diminuer progressivement pour les familles.

    décembre 2016
    Auteur(s) : Dimitri Greimers
  • Analyses
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    Pendant deux semaines, la Wallonie a dit non au CETA, attirant ainsi sur elle tous les projecteurs. Au-delà du refus du contenu de certaines parties de l’accord, cette crise a également mis en lumière les carences démocratiques du processus de négociation de ce genre de traités. Opacité chronique, poids des lobbies, pressions et ultimatums, ça suffit ! Le citoyen en a assez de ne pas être entendu ou d’être éconduit. Et si l’avenir nous montrait qu’il y aura un avant et un après « CETA » dans la façon de négocier les grands traités internationaux ?

    décembre 2016
    Auteur(s) : Michel Dejong
  • Analyses
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    Les médias parlent de plus en plus d’initiatives citoyennes, d’un réveil citoyen, etc. La citoyenneté est partout mais de quoi parle-t-on exactement ? Chacun y va de sa définition quand il s’agit de ce terme. En effet, la citoyenneté renvoie à de multiples acceptions : citoyenneté civile, participative, européenne, mondiale, etc. Nous allons donc faire un petit tour des différentes significations de la citoyenneté et de comment cette « matière » est enseignée aujourd’hui dans nos écoles.

    décembre 2016
    Auteur(s) : Anne-Catherine Remacle
  • Analyses
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    Plongés dans une période d’incertitude où le rythme s’accélère, où les frontières s’estompent, tandis que le sens du « chez-soi » s’affaiblit, les individus doivent réinventer une manière de faire la ville. Construire et dessiner la cité est un enjeu essentiel. Deux tendances récentes deviennent incontournables : le développement durable et l'individualisation. Comment faire de l’urbain sans dégrader notre habitat premier ? Face à l’individualisation, comment recréer du lien social dans un contexte de proximité forcée ? Tour d'horizon de ce qui se fait déjà, ici et ailleurs.

    décembre 2016
    Auteur(s) : Naomi Berger
  • Analyses
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    L’économie collaborative sonnerait-elle le glas du salariat ? Certains économistes le pensent vu l’ampleur du phénomène : à terme tous les secteurs devraient être touchés par l’ubérisation. Cette récente organisation démembrée du travail offre pourtant des opportunités non négligeables pour le marché du travail à condition d’adapter les règles en vigueur. En effet, pour éviter que la jungle ne s’installe sur le marché du travail, il faudra réguler habilement la pratique de l’économie collaborative en vue d’assurer une concurrence loyale entre acteurs de tout bord. Et, plus important encore, en vue de garantir plus de sécurité aux consommateurs et aux travailleurs « collaboratifs ».

    décembre 2016
    Auteur(s) : Géraldine Courtois
  • Analyses
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    Mettre la main au portefeuille au profit de l’État ? Sans façon, merci. Contribution pourtant indispensable afin de faire tourner l’État et les services publics, elle est devenue incontournable. À moins que… Parallèlement au développement du droit fiscal, le législateur belge a laissé une porte ouverte : la voie la moins imposée. L’optimisation fiscale est l’art de s’en servir efficacement. Mais ce n’est pas sans risque.

    décembre 2016
    Auteur(s) : Naomi Berger
  • Analyses
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    Les villes regorgent aujourd’hui d’expressions artistiques. Tags, stickers et mosaïques pullulent dans nos rues. En réalité, nous croisons chaque jour des réalisations de street art. Ce mouvement nous plonge dans la sous-culture, dans l’underground. Il s’agit d’un art qui a « quelque chose à dire ». Qui dénonce. Qui parodie. Qui tourne en dérision. Qui dérange par son côté rebelle.
    Dernièrement, le pénis de Saint-Gilles a largement fait parler de lui. Son côté irrévérencieux a choqué certains, amusé les autres. Le bourdonnement du public a, sans doute, dépassé les attentes de son auteur. Mais au-delà du buzz, cet épisode rappelle que le street art dans sa version pure ne se négocie pas. Il s’impose à la rue comme il l’a fait à ses prémices, dès les années 1970, avec le graffiti. Aujourd’hui, les techniques, formes d’expression et collaborations en matière de street art se multiplient à mesure de son succès. Un véritablement boom qui risque cependant de lui faire perdre la tête…

    décembre 2016
    Auteur(s) : Dimitri Greimers

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