CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Vous êtes ici : Accueil Publications Jeunes et médias sociaux - Quels enjeux ?

Publications : Études et Prospectives

Jeunes et médias sociaux - Quels enjeux ?
Collection "Au Quotidien"
Études
jeunes_medias_sociaux-cover.jpg

Générations Y, Z, 2.0 ou 3.0, techno-bambins… Nous vivons actuellement dans une société en pleine mutation où l’univers du numérique prend une place centrale. Ces changements alimentent une fracture générationnelle entre enfants, adolescents, jeunes adultes ayant toujours vécu avec Internet et les générations précédentes, qui ont vu se développer l’Internet, les outils numériques et la vie hyperconnectée. Ce gap se traduit notamment par l’expression des nombreuses craintes liées à l’utilisation intensive d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Dans une émission consacrée à la Génération 3.0, une journaliste résumait cette fracture ainsi : « Ce qui me frappe dans les discours qu’on peut avoir sur les jeunes, c’est ce que Michel Boson disait toujours : " on dit qu’on a peur pour les jeunes, mais on a peur des jeunes. " Ils ont accès à un monde qui n’est pas le nôtre, je pense qu’on les envie beaucoup aussi parce qu’ils ont une jeunesse qui n’est plus la nôtre… Et donc c’est le lieu de tous les fantasmes, de toutes les craintes et on y met nos empêchements à nous. »
Qu’en est-il donc réellement ? Internet et les réseaux sociaux sont-ils le lieu de tous les dangers ? Ou au contraire une opportunité d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et la connaissance, et une ouverture sur le monde ? Pour apporter une réponse à ce questionnement, nous remettrons en contexte l’utilisation actuelle d’Internet par les jeunes générations. Nous aborderons ensuite la question de l’impact de ces réseaux sur la vie quotidienne. Enfin, nous nous interrogerons sur les enjeux liés à l’utilisation de ces réseaux pour la société de demain.

Médias
décembre 2016
Marie-Sarah Delefosse
Réseaux sociaux, Médias sociaux, Internet, Cyber-harcèlement, éducation aux médias, identité virtuelle, identité numérique

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, cela marque votre accord avec l'emploi de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris

Ce site emploie des cookies afin d'enregistrer des paramètres et faciliter votre navigation.

Aucune des données collectées dans ces cookies ne sera utilisé dans un but de prospection ni ne sera diffusé à un quelconque organisme tiers.