CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Vous êtes ici : Accueil Publications Vulgarisation 2.0 - Youtube au service d’une science citoyenne ?

Publications : Études et Prospectives

Vulgarisation 2.0 - Youtube au service d’une science citoyenne ?
Collection "Au Quotidien"
youtube-cover.jpg

Science, histoire, culture générale, philosophie ou encore mathématiques : chaque jour, de nouvelles vidéos de vulgarisation sont partagées en ligne et mises à disposition de tout un chacun. Comment expliquer ce renouveau de la communication scientifique ? Comment comprendre le succès des chaînes de vulgarisation en ligne ? Face à la déferlante de vidéos, comment faire le tri entre contenus pertinents et vidéos racoleuses ? Pour répondre à ces questions, cette publication s’intéressera à l’évolution de la vulgarisation à travers les âges, depuis le siècle des Lumières jusqu’à aujourd’hui. Au vu de l’essor actuel des chaînes de vulgarisation sur YouTube, nous nous pencherons ensuite sur les spécificités de ce « nouveau » support, qui le distinguent des autres médias plus traditionnels, ainsi qu’aux précautions à prendre dans les choix des vidéos. Finalement, nous montrerons qu’un usage éducatif raisonné de telles vidéos peut constituer une formidable opportunité d’apprentissage d’une part et d’éducation aux médias d’autre part.

Médias
août 2018
Hélène Vanvolsem
vulgarisation, éducation, vidéos, science, société

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, cela marque votre accord avec l'emploi de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris

Ce site emploie des cookies afin d'enregistrer des paramètres et faciliter votre navigation.

Aucune des données collectées dans ces cookies ne sera utilisé dans un but de prospection ni ne sera diffusé à un quelconque organisme tiers.