Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Formations » Formations à la citoyenneté pour le parcours d’intégration en Wallonie

Formations à la citoyenneté pour le parcours d’intégration en Wallonie


* To read this information in English : here.

* Leer esta información en español : aquí.

* للإطلاع على هذا الإعلام : هنا

Vous êtes de nationalité étrangère, hors Union européenne, établi en Wallonie ? Vous désirez acquérir la nationalité belge ou vous êtes arrivé récemment en Belgique ? Vous êtes alors amené à réaliser le parcours d’intégration de la Région wallonne organisé par le Centre Régional d’Intégration (CRI) de votre région 1.

"L’objectif du parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et de faciliter leur intégration sur le territoire. (…) La volonté de la Wallonie étant de permettre à chacun de bénéficier du soutien et de l’aide adéquate afin de favoriser son intégration dans son nouveau cadre de vie, le parcours d’intégration wallon reste accessible à toute personne étrangère ou d’origine étrangère, primo-arrivante ou non. (…)" 2

L’une des exigences de ce parcours d’intégration consiste à suivre une formation à la citoyenneté, d’une durée de 60 heures. Le CPCP, partenaire officiel des CRI, organise ces formations, appelées "Formations à l’Intégration Citoyenne (FIC)" et "Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC)", dans les villes de Charleroi, Hannut, Huy, Liège et Namur.

Les FIC sont destinées à des personnes ayant un bon niveau de français (A2 ou +).

Les AOC sont destinés aux personnes débutantes en français, mais sont également accessibles à des personnes ayant un niveau de français plus élevé.

Ces formations sont totalement gratuites.

Les groupes sont composés de minimum 5 et de maximum 15 participants.

Contenus de la formation

  • La formation se déroule en 20 séances de 3 heures, réparties sur une période de 2 à 3 mois.
  • Les thématiques sont les suivantes : citoyenneté et participation citoyenne ; éducation aux médias ; égalité des chances ; emploi ; enseignement ; impôts, assurances, santé, sécurité sociale ; institutions locales, régionales, nationales et internationales ; justice et institutions judiciaires ; statuts de séjour en Belgique ; accès au logement ; consommation durable et environnement ; vie quotidienne en Belgique et vivre ensemble ; lutte contre les stéréotypes, préjugés et discriminations.
  • Plusieurs séances sont consacrées à des visites sur le terrain, qui vous permettront de mieux connaître la réalité et le fonctionnement de la société belge et wallonne : visite du Parlement de Wallonie, visite d’une Maison communale, visite d’un logement social géré par les pouvoirs publics, visite d’un centre de tri des déchets, rencontre avec une association ou une initiative citoyenne susceptibles de faciliter votre intégration.

Infos pratiques

  • Les AOC se donnent en journée à Charleroi (Association "Comme chez Nous"), Hannut (Académie communale) et Huy (Gare de Statte).
  • Les FIC se donnent en soirée à Liège (Association "Beaux-murs") et Namur (CPCP au Cinex).
  • Les formations sont organisées 2 fois par an à Charleroi, Liège et Huy et 1 fois par an à Hannut et Namur.

Contacts

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Stéphanie Ghuysen (ghuysen@cpcp.be) et Thierry Dethier (dethier@cpcp.be)

Tél : 02/238.01.52

Ces formations sont totalement gratuites grâce au soutien du SPW Intérieur et Action sociale de la Région wallonne, Direction de l’Égalité des chances et de l’intégration.


1 Toute l’information sur les CRI : http://www.diversitewallonie.be/qui-sommes-nous/les-cri
2 Extrait du site du SPW Intérieur et Action sociale de la Région wallonne, Direction de l’Égalité des chances et de l’intégration :
http://actionsociale.wallonie.be/integration/parcours-integration-primo-arrivants