CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

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consommationLa société de surconsommation telle que nous la connaissons est en train de s’asphyxier et est probablement arrivée à un tournant décisif. Soit elle poursuit sa route effrénée qui la conduira droit dans le mur, soit elle choisit une voie plus durable, plus soutenable.

Le matraquage de la publicité et du marketing ont en effet pour but de détourner l’attention du consommateur des réalités et des priorités de son existence. L’achat devient de plus en plus compulsif pour assouvir ses envies de consommer des biens ou des services qui ne sont pas toujours nécessaires, voire utiles. Régulièrement, des scandales alimentaires éclatent et des interrogations se multiplient sur les effets d’une certaine alimentation sur la santé, liés à la nature même des produits proposés à la vente, à grand renfort de publicités ou allégations mensongères. La question de la confiance à l’égard des producteurs industriels et de la chaîne alimentaire est clairement posée. Il en va de même des chants des sirènes du crédit, vecteurs de surendettement, et des dégâts collatéraux qui accompagnent souvent cette douloureuse expérience. Que dire enfin de la consommation en matière énergétique qui n’est actuellement plus soutenable au regard des dégâts causés à l’environnement et leurs répercussions sur le climat.

Dans ce contexte, depuis quelques années, la réflexion sur nos modes de consommation, tous domaines confondus, prend de l’ampleur quant à leur finalité et leurs impacts sur le budget des ménages, sur la santé et la qualité de vie ou sur la planète. Des citoyens individuellement ou au sein de collectifs et groupements divers s’orientent vers un autre type de consommation. Notre objectif au CPCP est d’initier avec certains et de poursuivre avec d’autres une véritable réflexion sur ces alternatives permettant de faire émerger des clés d’action individuelles mais aussi et surtout collectives afin de promouvoir une consommation durable, plus équitable et soutenable pour l’homme et la planète.

A travers des conférences-débats, des animations, des formations, des études et analyses, des projets collectifs, etc., nous poursuivons cette réflexion de Consom’Acteur à travers quelques axes prioritaires : l’alimentation saine et équilibrée, les questions liées au marketing et à la publicité, la problématique des déchets et du gaspillage, la réduction de la facture énergétique ainsi que les initiatives et comportements alternatifs tels que les groupements d’achats communs ou solidaire, les services d’échanges locaux, etc.

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