CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
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Éducation Permanente

L’éducation permanente reste pour beaucoup une notion floue, un concept difficilement cernable.

Elle peut être appréhendée par les objectifs qui lui sont assignés par le décret qui la constitue, à savoir de favoriser et de développer, principalement chez les adultes...

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Ces objectifs sont aussi recherchés par l’enseignement, sont le fait du travail d’artistes, de penseurs, de chercheurs, de syndicats, etc.

En quoi, l’éducation permanente est-elle dès lors spécifique ?

Elle l’est à de multiples titres dont les principaux sont, d’une part, le profil des publics auxquels elle s’adresse (adultes précarisés et/ou fragilisés) et, d’autre part, la démarche, à savoir une démarche participative, partant du vécu, besoins et attentes des personnes rencontrées.

Ces 2 critères renvoient à la finalité et aux enjeux de l’éducation permanente de promouvoir, réaffirmer, questionner les fondements d’une société démocratique et solidaire face aux inégalités constatées sur le terrain. Inégalités de divers types qui déterminent les moyens dont disposent certains publics pour agir sur les orientations et la mise en place de dispositions qui régissent la vie en société.

Offrir à chacun la possibilité d’exercer pleinement sa citoyenneté en tant qu’acteur, lui permettre d’être conscient des actes qu’ils posent, (r)éveiller l’esprit critique de tout un chacun et plus particulièrement des publics plus exclus des sphères décisionnelles est un des objectifs poursuivis par le CPCP en éducation permanente. Notre défi, c’est d’offrir et ouvrir des lieux où ces publics peuvent décoder avec d’autres des questions concernant la société dans son ensemble et plus particulièrement des situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Les 4 thématiques développées en éducation permanente au CPCP ont été choisies pour rencontrer cet objectif. Dans chacune d’elle, il apparait en effet que les publics concernés se sentent souvent démunis pour réagir, se faire entendre ou simplement appréhender les réalités quotidiennes, souvent en perpétuelle évolution. C’est le cas au niveau de la famille, de l’éducation, du monde scolaire, mais aussi au niveau des nouveaux médias, du pouvoir d’achat qui influe sur notre environnement, de la crise énergétique ou encore du droit fondamental à un logement décent.

Au sein de chaque groupe, les dimensions de démocratie, participation et citoyenneté constituent les fondements de la réflexion et le départ d’actions et projets co-construits ensemble avec pour finalité une société plus juste, égalitaire et respectueuse de tout un chacun, dans une optique à la fois d’épanouissement individuel et collectif.

En permettant à chacun, individuellement et en groupe, de s’approprier une grille de lecture de la réalité, c’est aussi lui proposer des moyens et les clés nécessaires pour pouvoir (re)devenir un citoyen actif, critique et responsable capable d’agir dans sa propre vie et dans la société dans laquelle il évolue.

Contacts :

Coordination Générale
Françoise BRICHAUX
T : 081/83 48 71
M :

Consommation responsable
Carine DUSSELDORF
T : 04/224 14 58
M :

Famille & Éducation
Sandra MURRU
T : 02/238 01 87
M :

Lieux de vie
Françoise BRICHAUX
T : 081/83 48 71
M :

Éducation aux médias
Benjamin BRUYNINX
T : 02/238 01 87
M :

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