Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
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Publications Famille, Culture et Éducation


Droit et punition à l'école

Axel Winkel - mai 2019

Dans les prémices du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’idée d’interdire les punitions collectives était apparue. Pour le délégué général aux droits de l’enfant, le principe de la punition collective est d’autant plus injuste que cette dernière s’accompagne souvent d’un appel à la délation. Chez nos voisins français, la punition collective a été interdite en [lire la suite]


Troubles DYS

Entre difficultés scolaires et véritables atouts

Marine Goethals - mai 2019

Occultés jadis, les troubles de l’apprentissage sont devenus un véritable problème de société. En témoignent une visibilité accrue de ceux-ci ainsi qu’une reconnaissance de la nécessité d’une prise en charge adaptée des élèves souffrant de troubles DYS à l’école. D’ailleurs, l’éducation inclusive, qui vise à permettre à tous les élèves de suivre une scolarité classique, [lire la suite]


Quand même les murs crient

"Laissez les filles tranquilles"

Raissa Mbilo - mars 2019

En octobre 2017, le producteur Harvey Weinstein est emporté par une tempête médiatique provoquée par des révélations de harcèlements et de viols commis sur des actrices au cours des dernières décennies.1 D’autres célébrités sont happées à sa suite par le scandale. Au-delà du séisme hollywoodien, le mouvement devient viral et les dénonciations se multiplient visant, [lire la suite]


La guerre des sexes

n’aura pas lieu…

Tanguy de Wilde dEsmael - mars 2019

On sait que la légende attribue à une femme la cause de la guerre de Troie. Le cœur oscillant de la belle Hélène constitua le prétexte à l’affrontement des cités respectives de Pâris et de Ménélas. Sans doute, un jour, la rectitude politique s’offusquera-t-elle de cette tendance à faire de la femme tentatrice la cause [lire la suite]


Les femmes, leur image, le cinéma

Lise Clavier - février 2019

En France, seulement 20 % des réalisateurs sont des réalisatrices. À Hollywood, elles ne représentent que 7 % des réalisateurs, 10 % des scénaristes et 21 % des producteurs.1 Autrement dit, dans le meilleur des cas, les femmes représentent moins d’un quart des professionnels du cinéma ! Ces chiffres consternants ont été très largement évoqués [lire la suite]


Celles qui marchent dans les villes

Anne-Catherine Remacle - janvier 2019

À l’heure des #MeToo et des #BalanceTonPorc, la question du genre s’impose de plus en plus dans les débats de société. L’emprise de la construction sociale genrée est enfin apparue non pas comme un phénomène résiduel ciblé mais bien comme une réalité globale sur laquelle il est essentiel de travailler. Parmi les différentes facettes de [lire la suite]


L’alimentation et les rapports de genre

De l’outil de coercition au levier de révolution

Dounia Tadli - janvier 2019

Récemment, lors d’un atelier d’éducation permanente, nous discutions des pratiques alimentaires quotidiennes avec un groupe composé uniquement de femmes. L’une d’entre elles évoquant ses enfants, je saisis l’occasion pour demander à une autre : « Et toi, tes enfants t’aident un peu en cuisine ? ». Une troisième participante me répond à sa place : [lire la suite]


Football féminin

Quand les filles montrent l’exemple

Naomi Berger - janvier 2019

Le football féminin est, jusqu’ici, loin d’enthousiasmer les foules comme son pendant masculin. Si la pratique féminine commence à être considérée autrement qu’avec dédain, les stéréotypes demeurent. Il faut reconnaître qu’un siècle plus tôt, il était encore impensable de voir les femmes exposer leurs efforts sportifs en plein air. Les choses ont évolué depuis, le [lire la suite]


Les féminismes d’hier à demain

Des combats ancrés dans leurs époques

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2018

5 octobre 2017, dans un article publié par le New-York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey révèlent au monde entier ce qui s’avèrera être un secret de Polichinelle : Harvey Weinstein, un des principaux producteurs Hollywoodiens serait aussi un prédateur sexuel, agissant depuis deux à trois décennies, en toute impunité. Secret de Polichinelle disions-nous, car [lire la suite]


Être un homme, féministe

En 2018 ?

Antoine de Borman - décembre 2018

Peut-on être homme et féministe à la fois en 2018 ? Le terme "féministe" aujourd’hui est parfois dénaturé, renvoyant à des représentations caricaturales : femmes hystériques, ultra susceptibles, défilant seins nus dans les rues pour s’emparer du pouvoir. Certains hommes ont réagi en recréant un mouvement « masculiniste » allant à l’encontre de ces féministes, [lire la suite]


Le burn-out

Marie-Sarah Delefosse - octobre 2018

Ce cahier rassemble en un seul document trois analyses portant sur ce que d’aucuns nomment le “ mal du siècle ”. Chacune de ces analyses se penche sur un aspect différent d’une problématique complexe, à la fois sensible et méconnue, tangible et mal comprise. Cette tentative de synthèse ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle espère [lire la suite]


Réflexion sur la gestion du temps libre : l’injonction sociétale à la rentabilité

Quand l’absence de travail rémunéré devient source de culpabilité

Sandra Murru - octobre 2018

Gérer pleinement et consciemment son temps libre, est l’un des thèmes de réflexion abordé durant l’un de nos ateliers en éducation permanente en région hennuyère. Notre projet « Bulle d’air », espace de réflexion sur le temps libre, a vu le jour d’avril à juin 2018. Au sein du groupe de travail, nous avons pu [lire la suite]


Le burn-out

Symptôme du malaise de notre société

Marie-Sarah Delefosse - septembre 2018

Les troubles liés au stress et le burn-out en particulier sont un des principaux fléaux de ce siècle : depuis trois décennies, leur incidence n’a cessé de croître. À tel point que la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique estimait dernièrement que « la lutte contre le burn-out est l’un des plus [lire la suite]


Le burn-out parental

une histoire d’équilibre…

Marie-Sarah Delefosse - juillet 2018

Le mal-être s’est installé petit à petit. Le bruit et l’agitation des enfants devenaient exaspérants. J’avais l’impression que mes enfants devenaient horribles, qu’ils faisaient exprès de désobéir, exprès de se disputer, exprès de faire des bêtises… juste pour m’embêter ! Et moi je n’arrêtais pas de crier sur eux, j’en venais à les détester. Je [lire la suite]


Le burn-out

Un syndrome en soif de reconnaissance

Marie-Sarah Delefosse - juin 2018

"Le stress serait-il devenu le nouveau mal du siècle ?", nous demandions nous dans une précédente analyse1. Attention spoiler : oui, il l’est… Le stress, mécanisme archaïque de protection qui nous permet de centrer notre énergie pour attaquer ou fuir lorsque nous rencontrons une menace, est devenu un processus délétère, un mal qu’il faut apprivoiser, [lire la suite]


Sexe hors-la-loi !

Faut-il reconnaître un troisième sexe en Belgique ?

Raissa Mbilo - mars 2018

L’identité est devenue de plus en plus complexe et compliquée de nos jours. Les problèmes identitaires nous explosent à la face tant les repères, les frontières et les limites s’effacent, se redessinent à une vitesse vertigineuse. Liberté, tolérance et peur modèlent, tissent et défont à leur guise le vivre-ensemble. Ce fameux vivre-ensemble à la fois [lire la suite]


Un mur intérieur ?

Quand le manque de confiance en soi s’érige en frontière entre l’homme et son épanouissement personnel

Marie-Sarah Delefosse - février 2018

Cette citation de Hobbes exprime l’idée qu’à l'état de nature – qui serait un état de guerre –, l’homme représenterait une menace pour sa propre espèce, il serait l’ennemi de tous les autres. Afin de contrer sa nature, il cède une part de sa liberté naturelle à un tiers, le Léviathan, qui assurera sa protection. [lire la suite]


Le stress

Maladie du siècle ?

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2017

"S’en faire pour tout et rien ; Jouer du coude pour garder sa place […] ; Et octobre vient de passer en coup d’vent […]." Ces paroles résonnent en moi, me semblent si justes. Est-ce seulement moi ? Il me suffit d’ouvrir les journaux pour me convaincre du contraire : en temps de rentrée scolaire, [lire la suite]


Bonnes, chics, mauvais genre

Le harcèlement

Raissa Mbilo - novembre 2017

Nous sommes vendredi soir et mon cœur chavire entre un concert au festival des libertés, une soirée afro-rythmes à la Tricotterie, un concert de musique balkanique près du canal ou l’ouverture d’un café féministe. Bruxelles est le havre des soirées alter, bobo, gaucho et autres youkous1 aux dreads multicolores. Nous finissons par opter pour le [lire la suite]


Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Marie-Sarah Delefosse - septembre 2017

"Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté" 1, "Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?" 2, "Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous" 3, "Les chiffres pour les absences de longue durée au travail explosent" 4, etc. Ces phénomènes de société ont tous en commun d’être influencés par les [lire la suite]


Pour une autre éducation : les pédagogies alternatives

Marie Zune - août 2017

Dans un contexte scolaire particulièrement sous tension, les pédagogies alternatives opèrent un retour en force. Des écoles nouvelles fleurissent à nouveau partout en Wallonie depuis dix ans, malgré leur concentration dans la région de Bruxelles et du Brabant. Souvent, ce sont des établissements utilisant diverses pratiques pédagogiques dites "alternatives", se distinguant donc des formes classiques [lire la suite]


Mère sur le fil… Tension de dépendance à haut risque

Plaidoyer pour l’autonomie de toutes les mères !

Sandra Murru - juillet 2017

Quelle mère n’a pas été touchée par les poésies récitées par son petit bout de chou, adoucie par un moelleux au chocolat, caressée dans le sens du poil par un bouquet de fleurs sauvages ? Ces douces attentions sont certes belles mais ne suffisent pas à balayer l’amertume des difficultés quotidiennes de certaines mères 1, [lire la suite]


Le don d’organes

Entre productivisation et mise en relation

Dounia Tadli - juillet 2017

La transplantation d’organes peut être considérée comme la plus grande avancée thérapeutique de la fin du xxe siècle. Après des débuts laborieux, les greffes sont désormais de plus en plus courantes. Ces interventions qui, dans la majorité des cas, consistent en un prélèvement d’organes sur le corps d’un défunt en vue d’une transplantation sur le [lire la suite]


L’enseignement en immersion

As easy as ABC ?

Elise Ottaviani - décembre 2016

L’enseignement en immersion, qui se généralise et acquiert de plus en plus de succès en Fédération Wallonie-Bruxelles, semble être une évidence dans notre petit pays où se côtoient trois langues nationales. Pourtant, il n’a vu le jour qu’en 1997, s’inspirant de l’expérience du Canada qui le pratique depuis les années 1960. Malgré cela, l’idée de [lire la suite]


La gratuité de l’enseignement

aux prises avec les frais scolaires

Dimitri Greimers - décembre 2016

La question de la gratuité de l’enseignement obligatoire est ancienne et fait régulièrement l’objet de polémiques. À chaque rentrée, les coûts scolaires refont surface. Nous le verrons en parcourant l’historique de la question, la gratuité scolaire est intimement liée à la liberté d’enseignement et aux revendications de l’égalité des réseaux d’enseignement. Au fil des réformes, [lire la suite]


À quoi sert l’école ?

La démocratisation de l’enseignement permet-elle la réussite de tous ? Notre école ne reproduirait-elle pas les inégalités sociales déjà présentes dans notre société ? À quoi devrait-elle servir ? Envolée utopiste sur l’école de demain

Sandra Murru - décembre 2016

À quoi sert l’école ? Cette question peut sembler sommaire de prime abord. Et pourtant derrière celle-ci peuvent se cacher des manières étonnement variées d’appréhender les missions de l’école. Répondre à cette question équivaut d’une part à comprendre son évolution à travers le temps, à appréhender la diversité de l’offre scolaire et d’autre part, à [lire la suite]


Le harcèlement à l’école

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2015

"Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l’un des garçons de sa classe décide aussitôt d’en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu’il aurait une tête claque, autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c’est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, [lire la suite]


Briser la solitude des aînés

Un devoir citoyen

Veronique Sevrin - novembre 2015

À l’heure où les Belges de 65 ans et plus représentent près de 20 % de la population, s’intéresser au bien-être des aînés est une évidence. Celui-ci pose inévitablement la question de la solitude et de l’isolement. Une récente étude menée par la Fondation Roi Baudouin en 2012 1 montre à quel point ce sujet [lire la suite]


Tous avec un diplôme universitaire ?

Clement Dumas - octobre 2015

L’université est souvent considérée comme la voie royale menant à une vie professionnelle pleine de promesses et couronnée de réussites. Un prestige entoure le diplôme universitaire. Les connaissances transmises, ainsi que l’esprit critique et la capacité d’analyse sont autant d’atouts face à l’impitoyable compétition inhérente au marché du travail. Dans cette perspective, plus une société [lire la suite]


Les aidants proches

Comment les soutenir ?

Elise Ottaviani - septembre 2015

Depuis la mise en place du nouveau gouvernement Michel en octobre 2014, et principalement au cours du printemps 2015, la question des droits sociaux des aidants proches est régulièrement revenue sur la table. En effet, les aidants proches se sont vus octroyer un statut par la loi relative à "la reconnaissance de l’aidant proche aidant [lire la suite]


Les rythmes scolaires

Une réforme à l’agenda ?

Elise Ottaviani - avril 2015

L’école du XXIe siècle est bien différente de l’école du siècle dernier. Non seulement, elle s’est vue attribuer, en plus de l’instruction, des missions d’éducation globale et d’accueil extrascolaire 1 mais en plus, l’agenda scolaire se base sur des héritages du passé qui sont en décalage avec les rythmes actuels. Depuis vingt ans déjà, les [lire la suite]


Fille ou garçon

Une éducation d’un nouveau genre ?

Naomi Berger - décembre 2014

Une chanson populaire entonnait il y a peu : "C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes". Au-delà de l’école, c’est bien la société qui nous impose ses us et coutumes. Il en va de même pour la définition de notre identité de genre : comment se sent-on homme ou femme. Si le rôle de [lire la suite]


Mères porteuses

Eve Peeters - décembre 2014

Tantôt décrite comme une pratique altruiste, tantôt comme un procédé de commercialisation du corps de la femme, la gestation pour autrui (GPA), mieux connue sous l’appellation de recours aux mères porteuses, est au coeur d’un vaste débat. Alors qu’en France les "anti GPA" de la Manif pour tous défilaient cet été dans les rues de [lire la suite]


Le tribunal de la famille

Un pour tous, tous pour un !

Mailys Kahn - novembre 2014

Il aura fallu 40 ans, pour y arriver, mais, aujourd’hui, le tribunal de la famille est enfin devenu réalité. Depuis le 1er septembre 2014, la loi créant un tribunal de la famille et de la jeunesse est entrée en vigueur. M. Léo Tindemans – Premier ministre de 1974 à 1978 – avait déjà lancé l’idée [lire la suite]


Les décrets inscriptions

Une question d’équité ou de performances ?

Mailys Kahn - novembre 2014

En Belgique francophone, jusqu’il y a peu (2007), c’est un système de libre choix absolu qui prévalait pour attribuer une école à un enfant. Chaque famille était supposée disposer d’une entière liberté à l’heure de choisir une école secondaire. Cette liberté absolue était en fait assez propre à notre pays, la plupart des pays de [lire la suite]


Tout seuls

Les monoparentalités

Benjamin Bruyninx - septembre 2014

Suite à son évolution tout au long du 20e siècle, en parallèle au développement politico-économique (variations des revenus des ménages, élargissement de la reconnaissance des droits des femmes, croissance démographique, etc.), il apparaît aujourd’hui comme pertinent d’envisager le paysage familial belge comme un indicateur sensiblement représentatif de la réalité sociale. Il semble en effet que [lire la suite]


Les écoles ouvertes

Une alliance pour relever le défi de l’éducation

Caroline Trufin - juin 2014

L’éducation…… Un enjeu pas toujours évident à décrypter tellement il semble tiraillé par différents acteurs. Il est loin le temps où les mères de famille étaient, seules, en charge de la bonne éducation de leurs enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle ou primaire. Aujourd’hui, une multitude d’acteurs sont en contact avec les enfants dès [lire la suite]


L’intergénérationnel

Gadget ou réponse au défi d’une société en mutation ?

Veronique Sevrin - juin 2014

Pour la première fois depuis que l’humanité existe, notre société va voir quatre à cinq générations se côtoyer. Cette nouvelle situation fait naître de nouveaux défis, qu’ils soient économiques ou sociaux. À l’heure où la pyramide des âges s’allonge et voit sa base rétrécir, grâce notamment aux progrès de la médecine, il faut repenser les [lire la suite]


Mineurs et euthanasie

Une réflexion inachevée

Mailys Kahn - mai 2014

Sur les questions éthiques, la Belgique est souvent considérée comme le "laboratoire de l’Europe" 1, tant notre pays a été à la pointe sur différents sujets de société sensibles. En 2002, la Belgique était le deuxième pays dans le monde, juste après les Pays-Bas, à autoriser un médecin à mettre un terme à la vie [lire la suite]


Délinquance juvénile

Quand la famille s’emmêle

Caroline Trufin - décembre 2013

La problématique de la délinquance juvénile n’est pas une nouveauté et n’est pas spécifique à notre pays comme nous pourrions l’imaginer : elle est plutôt une préoccupation sociale dérivant souvent entre problématique de société et sujet d’actualité politique. La "crise de l’adolescence" de nos jeunes a toujours été et est de plus en plus un [lire la suite]


Parents et école

Main dans la main ?

JeanFrancois Boulet - juillet 2013

Longtemps, la famille et l’école sont restés deux mondes bien distincts qui n’interféraient guère entre eux. La réalité est tout autre à l’heure actuelle où la tendance est davantage à la coopération entre ces deux milieux, notamment à travers l’implication des parents dans la vie de l’école de leurs enfants. Dans cette analyse, nous tâcherons [lire la suite]


Les transferts des allocations familiales et de soins de santé

CPCP - juin 2013

L’accord institutionnel conclu en octobre dernier prévoit le transfert de compétences importantes aux Communautés en matière de soins de santé et d’aide aux personnes. Ces matières transférées représentent un montant total de plus de 4 milliards d’euros, soit un sixième du budget des soins de santé. Ce budget dépasse largement l’ampleur des quelques compétences de [lire la suite]


Si j’étais un mec, je serais …

L’orientation scolaire et professionnelle est-elle sexuée ?

Caroline Trufin - juin 2013

Le 17 avril dernier s’est réuni à Namur un panel d’experts, de professionnels et de citoyens intéressés par les questions de genre1 dans l’orientation scolaire et professionnelle suite à l’appel de l’organisation "100 ans au féminin pluriel". En effet, depuis le début de l’année 2013, de nombreuses actions sont menées afin de pouvoir réfléchir et [lire la suite]


L’enseignement qualifiant

porteur de stéréotypes... et d’emplois ?

Caroline Trufin - avril 2013

Suite aux dernières modifications légales liées à l’enseignement qualifiant et suite également à la dernière publication relative à ce thème1, il semble opportun de pouvoir faire le point sur ce qui a changé, ce qui pourrait encore être modifié et les pistes à explorer. Les constats du manque criant de main d’oeuvre qualifiée dans notre [lire la suite]


Les réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

JeanFrancois Boulet - décembre 2012

Notre système d’enseignement est loin d’être uniforme, il peut d’ailleurs paraître obscur à celui qui n’y est pas initié. Il nous a donc semblé opportun de revenir brièvement sur l’une des bases de ce système, à savoir son organisation en différents réseaux d’enseignement. Avant toute autre chose, il importe d’éviter les risques de confusion sur [lire la suite]


Les services de soins et d’aide à domicile face au défi démographique

JeanFrancois Boulet - décembre 2012

L’allongement de la durée de vie est incontestablement une chance pour notre société mais n’en constitue pas moins un défi de taille. Parmi les multiples enjeux qui en découlent, comme la problématique des pensions ou la place des aînés dans la société active, se pose la question des lieux de vie des personnes âgées. Dans [lire la suite]


Démotivés, les profs ?

Julien Milquet - décembre 2012

Le métier de professeur devient une tâche de plus en plus difficile à supporter. Beaucoup dans le corps enseignant mettent en avant la démotivation comme principale conséquence d’un "mal-être" global, devenant une source de problèmes dans leur métier. En effet, près de 40% des enseignants qui débutent leur carrière quittent la profession dans les cinq [lire la suite]


TDA

Les troubles déficitaires de l’attention et l’école

JeanFrancois Boulet - décembre 2012

Jadis, certains enfants étaient désignés comme "turbulents", "difficiles" ou encore "distraits" en raison de leur comportement à l’école. A l’heure actuelle, une part croissante des enfants présentant ces traits sont en réalité diagnostiqués « TDA/H », à savoir atteint d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces derniers sont donc atteints d’un trouble [lire la suite]


L'accueil de la petite enfance à Bruxelles

un défi majeur

Marie-Cerise Fivet - novembre 2012

La plupart des parents d’enfants de moins de 3 ans doivent chercher une place dans un milieu d’accueil, que ce soit une crèche ou une gardienne à domicile. Or, la Fédération Wallonie-Bruxelles est en situation de pénurie de places d’accueil. On trouve moins de trois places pour dix enfants de 0 à 2 ans et [lire la suite]


La prostitution est une violence faite aux femmes

refusons d’en être complices !

CPCP - novembre 2011

"Le plus vieux métier du monde", "Sans prostitution, il y aurait plus de viols", "Si on légalisait la prostitution, les prostituées pourraient exercer dans de meilleures conditions", "La prostitution et la traite n’ont rien à voir, car l’une est un choix alors que l’autre est une contrainte exercée par la force et la violence"… Autant [lire la suite]


La traite des êtres humains

Un fléau au-delà de la prostitution

CPCP - octobre 2011

Considérée comme une forme contemporaine d’esclavage, la traite des êtres humains est devenue en quelques décennies un fléau mondial qui fait chaque année près de 2,5 millions de victimes (selon l’ONU). Sous l’influence du Roi Baudouin 1er, dont ce fût le dernier combat, la Belgique a été l’un des premiers pays à porter la traite [lire la suite]


Des mutations familiales au rôle du père en milieu précaire

Bernadette Matton - octobre 2011

Comment être père à l’heure de l’interdiction de la fessée, de l’insistance sur l’éducation discutée et de l’épanouissement à tout prix de l’enfant ? Si beaucoup de couples et de pères ont évolué aujourd’hui dans les milieux plus aisés, le défi semble nettement plus problématique à relever dans les milieux plus "traditionnels". À l’heure où [lire la suite]


Le parcours pédagogique de l'élève

CPCP - octobre 2010

Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à [lire la suite]


L'école démocratique

Une alternative pour prévenir la violence scolaire ?

Bernadette Matton - septembre 2010

Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves [lire la suite]


Europe

L'allongement du congé de maternité fait débat

Elise Ottaviani - septembre 2010

Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité au sein des Etats membres de 14 à 20 semaines. L’objectif était également d’instaurer un congé de paternité d’une durée minimale de deux semaines. En [lire la suite]


Devoirs d'école et école de devoirs

CPCP - septembre 2010

La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent généralement comme un prolongement de l’école ou un lien entre la vie scolaire et familiale. Or, tous les enfants ne disposent pas des mêmes chances [lire la suite]


Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

CPCP - août 2010

Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre le problème à l’inverse ? En d’autres termes, ne serait-ce pas le système scolaire qui ne serait pas adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants et [lire la suite]


Signe des transformations familiales et sociales

Les groupes de parole pour parents

Bernadette Matton - juin 2010

Depuis une quarantaine d’années, les modèles familiaux et sociaux traditionnels s’estompent et les cadres de la vie privée se fragilisent : taux de divorce croissant, unions libres, familles recomposées, monoparentales, homoparentales, multiculturelles. En vue d’aider les parents à reconstruire des liens familiaux et préserver l’éducation familiale, les notions de parentalité, de soutien à la parentalité [lire la suite]


Comment mobiliser les étudiants de l'enseignement secondaire durant les jours blancs ?

CPCP - avril 2010

La problématique de l’occupation des jours blancs revient ponctuellement sur le devant de la scène, le plus souvent à l’approche de la fin de l’année scolaire. Ces jours s’avèrent utiles afin de "permettre aux équipes éducatives de mener, dans un climat serein et avec professionnalisme, les opérations de délibération, de rédaction des attestations, de rencontre [lire la suite]


Accompagnement pédagogique des élèves en difficulté

Vers une privatisation du marché scolaire ?

CPCP - avril 2010

De tout temps, des "cours particuliers", parfois aussi appelés cours de rattrapage, ont été donnés aux élèves qui éprouvaient des difficultés scolaires. Bien souvent, ils étaient dispensés par des enseignants qui arrondissaient ainsi leurs fins de mois ou par un spécialiste de la matière visée. Ce qui est plus récent, c’est le marché qui s’est [lire la suite]


Faut-il introduire un cours de philosophie dans l’enseignement secondaire ?

CPCP - mars 2010

En un demi-siècle, notre société s’est particulièrement sécularisée. Ce n’est pas là qu’une lapalissade. Cette sécularisation incite certains milieux à pointer du doigt la présence de cours de religion et de morale dans l’enseignement obligatoire. En effet, est-il encore aujourd’hui opportun de dispenser de tels cours ou faudrait-il plutôt offrir un véritable cours de philosophie, [lire la suite]


Les valeurs de l'école

Un travail de mémoire

CPCP - mars 2010

Au-delà de simples savoirs, l’école transmet également des valeurs. Ces dernières résultent d’une histoire commune et participent à la construction des identités individuelles, au même titre que les cultures familiales. Cependant, de quelle nature sont réellement ces valeurs ? Dans quelle mesure agissent-elles sur les individus ? Comment s’intègrent-elles à l’héritage culturel du corps social [lire la suite]


Le Japon, pionnier du choc démographique

Elise Ottaviani - février 2010

Avec quelque 40 000 centenaires1 et un des taux de natalité les plus faibles au monde, le Japon est le pays le plus concerné par l’allongement de la vie et le choc démographique. Pourtant, il est parvenu à développer une politique anticipative en la matière, même si des réformes additionnelles seront encore requises à l’avenir. [lire la suite]


Accueil et scolarisation des primo-arrivants font-ils bon "ménage" ?

CPCP - décembre 2009

En Belgique, près d’un million de personnes sont de nationalité étrangère. La Région de Bruxelles-Capitale compte 27% de sa population comme étant d’origine allochtone. Se pose dès lors la question de l’intégration de ces personnes et de notre rapport à l’altérité. C’est d’ailleurs cette dernière qui caractérise l’hétérogénéité des étrangers arrivant en Belgique : réfugiés, [lire la suite]


L'excellence du corps enseignant

Une condition sine qua non pour un système scolaire de qualité

CPCP - novembre 2009

Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans une société qui se veut émancipatrice et tournée vers l’avenir. Si ce métier demande des compétences tout à fait spécifiques, sommes-nous pour autant univoques sur [lire la suite]


Droit de succession et de donation

Tous les cohabitants légaux sur un pied d'égalité avec les couples mariés

CPCP - novembre 2009

Depuis Napoléon, à l’origine de notre droit successoral, bien des choses ont changé. Les familles évoluent, voire se recomposent au fil des années de sorte que, des adaptations s’imposent au droit pour mieux correspondre aux réalités d’aujourd’hui. De nouvelles notions font leur apparition et rendent l’élaboration d’un nouveau cadre juridique nécessaire. Tel est le cas [lire la suite]


Faut-il rendre l'école maternelle obligatoire ?

CPCP - août 2009

Le débat n’est pas neuf. S’interroger sur l’opportunité d’étendre l’obligation scolaire à l’école maternelle est d’ailleurs somme toute assez sain. En effet, c’est là la preuve que le système éducatif et ses acteurs acceptent de se remettre en question et de réinterroger leurs pratiques afin de garantir, à chaque enfant, les mêmes chances pour leur [lire la suite]


Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

CPCP - août 2009

Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements forts le sont généralement à un haut niveau, tandis que les élèves faibles qui fréquentent des établissements faibles le sont généralement à un bas niveau. [lire la suite]


Écoles et familles défavorisées, quel partenariat ?

Bernadette Matton - juin 2009

"Ils ne viennent pas aux réunions de parents, on ne les voit jamais, ils arrivent systématiquement en retard au rendez-vous ou viennent le lendemain, ils ne lisent pas les mots donnés par les enseignants" etc. Ces paroles entendues fréquemment dans la bouche des enseignants montrent la difficile relation qui peut exister entre les familles issues [lire la suite]


Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

CPCP - juin 2009

S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des [lire la suite]


Réussite scolaire en milieu populaire

Le rôle des pratiques éducatives familiales

Bernadette Matton - juin 2009

Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille exerce une influence prépondérante sur la réussite des enfants et la poursuite de leur parcours scolaire. Plus les parents disposent d’un capital culturel 2 important [lire la suite]


L'hétérogénéité des élèves

Enjeux et difficultés

Bernadette Matton - mars 2009

La réussite scolaire en Communauté française est fortement liée à l’indice socio-économique de l’élève. L’hétérogénéité s’entend tant au sein d’une même classe qu’au sein d’une même filière ou au sein d’une école. Dans cet article, il sera essentiellement question de l’hétérogénéité des élèves. Le constat de réussite liée à l’indice socio-économique se retrouve au niveau [lire la suite]


Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

CPCP - février 2009

En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque entre enseignant et élève. Les établissements s’ouvrent progressivement à la vie de quartier ou de la commune et il n’est pas rare de voir des [lire la suite]


La métacognition

Une aide à l'apprentissage dans les classes du premier degré de l'enseignement secondaire ?

Bernadette Matton - décembre 2008

Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs résultats ne reflète pas la masse de travail dépensée ni les qualités dont ils font preuve. Face à cette situation, ces jeunes se retrouvent pour [lire la suite]


Réussite scolaire, enquête PISA

Le miracle finlandais

CPCP - décembre 2008

A l’heure où nombre de pédagogues prônent les vertus de l’immersion linguistique et où l’Union européenne développe les échanges d’étudiants de l’enseignement supérieur à travers les programmes Erasmus, il importe de s’assurer de la qualité et de la convergence des systèmes d’enseignement à l’échelon international. Dans cette optique, l’Organisation pour la coopération et le développement [lire la suite]


Réussite scolaire, socles de compétences, programmes intégrés

De mêmes chances pour tous ?

CPCP - décembre 2008

Différentes enquêtes internationales aboutissent régulièrement à la même conclusion : l’enseignement, en Belgique, reste fortement marqué par de fortes inégalités. Si elles s’exercent à la base, elles ont tendance à s’accentuer au fur et à mesure du parcours d’enseignement des élèves, avec pour conséquence, une hétérogénéité des résultats. C’est ainsi qu’on considère généralement que 10 à [lire la suite]


L'immersion linguistique

Une mesure d'éducation à prendre (appendre) au plus tôt !

CPCP - décembre 2008

L’apprentissage en immersion linguistique est une méthode de plus en plus répandue en Communauté française de Belgique. Lorsqu’ils adhèrent au projet, les parents et les élèves peuvent avoir des intentions de nature différente: projet citoyen dans un pays multilingue, souci d’exigences d’apprentissage renforcées, défi supplémentaire pour un enfant dit "à haut potentiel", etc. Lorsque l’école [lire la suite]


Formation d'adultes

Le rôle motivationnel des enjeux identitaires

Bernadette Matton - décembre 2008

Depuis longtemps, les chercheurs se penchent sur les facteurs qui interviennent dans le processus d’engagement en formation, c’est-à-dire dans le fait de s’inscrire et d’y participer à celle-ci. A cet égard, comprendre les enjeux à l’œuvre chez les adultes constituent un objectif important. Parmi les questions posées par la littérature sur le sujet, cet article [lire la suite]


Quand les femmes entreprennent...

CPCP - décembre 2008

La justification de l’intérêt porté à l’entrepreneuriat féminin réside dans l’importance économique et sociale que représentent la création et le développement d’entreprises par les femmes. Alors que les femmes représentent un peu plus de 52% de la population active et qu’elles jouent un rôle économique majeur comme clientes ou comme managers, elles ne représentent que [lire la suite]


Permettre la conciliation travail - famille

Un enjeu clé de l'Europe de demain

CPCP - novembre 2008

Aujourd’hui la vie professionnelle tient une place clé dans la vie des familles et une conciliation travail-famille réussie est une véritable condition du bien-être des familles. Permettre aux parents de concilier travail et vie de famille est un défi majeur de notre société. Il doit permettre de répondre à plusieurs exigences de demain : relever [lire la suite]


Les violences psychologiques

CPCP - novembre 2008

S’il y a quelques décennies les violences conjugales étaient du ressort privé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le législateur, tant au niveau national qu’international, a mis en place une série de lois punissant les auteurs de violences. Bien qu’encore insuffisantes, aux yeux des acteurs de terrain, des structures diverses ont été mises en place [lire la suite]


Motivation scolaire et estime de soi

Bernadette Matton - novembre 2008

"Manque de motivation", "n’a pas envie de travailler", " ne fournit aucun effort", "on ne sait plus quoi faire", "on a tout essayé", "quand on veut on peut". Ces remarques très fréquentes dans le domaine scolaire traduisent l’impossibilité de motiver l’élève malgré lui et le fréquent sentiment d’impuissance rencontré par lui et par son entourage [lire la suite]


Des révolutions familiale, de l'éducation et de l'enseignement

CPCP - septembre 2008

Au cours des dernières décennies, notre société a connu de nombreux changements sur le plan social, économique et des libertés individuelles. Leur impact sur les familles, sur notre manière de concevoir l’éducation ainsi que le mode de fonctionnement de notre enseignement est indubitable et engendre aujourd’hui à une triple révolution familiale, de l’éducation et de [lire la suite]


Jeunes et cannabis

Un couple en pétard ?

CPCP - juillet 2008

On constate que le cannabis séduit les jeunes de plus en plus tôt. En 2OO4, plus d'un tiers des personnes de 18 ans l’avaient au moins expérimenté. Aujourd’hui, la consommation est de plus en plus précoce (13 ans). Et on est passé d’une consommation récréative à une surconsommation. Les parents ont du mal à se [lire la suite]