Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Accompagnement pédagogique des élèves en difficulté

Accompagnement pédagogique des élèves en difficulté

Vers une privatisation du marché scolaire ?

Analyse n°84 de CPCP - avril 2010 Famille, Culture et Éducation


De tout temps, des "cours particuliers", parfois aussi appelés cours de rattrapage, ont été donnés aux élèves qui éprouvaient des difficultés scolaires. Bien souvent, ils étaient dispensés par des enseignants qui arrondissaient ainsi leurs fins de mois ou par un spécialiste de la matière visée. Ce qui est plus récent, c’est le marché qui s’est progressivement développé autour de ces pratiques, accompagnant dans le même temps leur soi-disant professionnalisation. Malgré tout, ne faut-il pas voir là l’occasion d’une  remise en question de notre système d’enseignement et des solutions de remédiation à l’œuvre actuellement ?

À la lumière des enquêtes internationales, qui relèvent régulièrement les piètres performances de nos élèves dans des épreuves de base, il semble que les pratiques actuelles de remédiation dans le cadre scolaire ne soient pas suffisantes. Comme nous l’avons mentionné dans de précédentes analyses, plus raisonnablement, peut-on invoquer le (trop) grand fossé entre les élèves forts et les élèves plus faibles. Quelles réponses pouvons-nous apporter à ces jeunes en situation d’échec ou qui ne se reconnaissent pas dans notre système scolaire ?

Tant les politiques que les pédagogues prônent la remédiation dès que les lacunes se ressentent. Encore faut-il s’entendre sur ce que l’on nomme remédiation et comment concrètement l’opérationnaliser. Des initiatives sont parfois prises ça et là. Malheureusement, elles restent confidentielles ou à un stade embryonnaire, laissant le champ libre au secteur du soutien scolaire privé.

Pourtant, les dispositifs relais paraissent avoir démontré leur efficacité auprès des élèves en décrochage scolaire. Serait-il dès lors possible d’en décliner une version dans le cadre de notre enseignement traditionnel ? Pareil dispositif pourrait-il être généralisé et envisagé à plus grande échelle? Telles sont quelques-unes des questions qui traverseront cet article.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne