Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’agenda européen des migrations

L’agenda européen des migrations

Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures

Analyse n°384 de Mathilde Van Roost - septembre 2019 Citoyenneté et Participation


Ce début d’année scolaire marque la fin d’un projet citoyen de grande ampleur au CPCP : l’exposition "Des murs entre les hommes" en lien avec la campagne "Faites le mur !". Cette publication s’inscrit dans le droit fil de ce projet qui portait un regard critique et humain sur la triste réalité des "murs de la honte" instaurant l’incompréhension, le rejet et la haine entre les hommes. En effet, la présente analyse témoigne de l’ambiguïté de la mondialisation et de ses enjeux sécuritaires. Son but est d’aborder la question migratoire sous un angle objectif et rationnel afin de mettre en exergue les incohérences et contradictions de la politique migratoire européenne et de son régime d’asile.

Le phénomène migratoire est une réalité séculaire mais qui semble s’être amplifiée avec la mondialisation actuelle. Les premières décennies du xxie siècle ont été marquées par l’émergence d’une nouvelle route migratoire : la mer Méditerranée. En raison de l’intensification de la sécurisation des frontières terrestres et de la multiplication des murs "physiques" séparant l’Europe du reste du monde, de plus en plus de migrants venant d’Afrique se sont aventurés sur cette route maritime périlleuse. Frontière méridionale naturelle du continent européen, la Méditerranée est aujourd’hui la première porte d’entrée en Europe et se dresse comme nouveau "mur de la honte", utilisée par les réseaux criminels au détriment de milliers de vies humaines.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé


MENA - Les fantômes du système migratoire de Axel Winkel

Bruxelles et Europe - Et si l'Europe bruxellait ? de Jean-Louis Hanff

Netflix - Le numérique sous l'influence du capitalisme de Clara Van Der Steen