Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les aidants proches

Les aidants proches

Comment les soutenir ?

Analyse n°240 de Elise Ottaviani - septembre 2015 Famille, Culture et Éducation


Depuis la mise en place du nouveau gouvernement Michel en octobre 2014, et principalement au cours du printemps 2015, la question des droits sociaux des aidants proches est régulièrement revenue sur la table. En effet, les aidants proches se sont vus octroyer un statut par la loi relative à "la reconnaissance de l’aidant proche aidant une personne en situation de grande dépendance", approuvée à la Chambre le 3 avril 2014. Toutefois, cette loi ne constitue que la première étape d’un chemin qui reste encore long, car, bien qu’elle détaille les critères relatifs à la reconnaissance des aidants proches, celle-ci n’octroie à ceux-ci ni aides, ni droits sociaux.

Après avoir démontré pourquoi il était nécessaire de mettre en place ce statut, et quelles en sont les conditions permettant d’y avoir accès, nous expliquerons dans cette analyse comment il est nécessaire d’aller plus loin, et analyserons les mesures souhaitables afin de soutenir les aidants proches dans leur quotidien.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé