Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Alimentation durable

Alimentation durable

Les filières courtes, vers quelle évolution ?

Analyse n°89 de Geoffroy Delitte - juillet 2010 Consommation durable


De nos jours, on demande à l’agriculture bien plus que de simplement produire des denrées alimentaires de base : il faut des produits de plus en plus spécifiques, répondant à des critères de qualité stricte. Elle joue aussi un rôle social en maintenant l’emploi rural et environnemental en garantissant un cadre de vie de qualité : environ la moitié du territoire de la Wallonie est occupé par les exploitations agricoles.

Pourtant, l’agriculture industrialisée et mondialisée, dirigée par les multinationales tant au niveau de la production que de la logistique et de la commercialisation, suscite de plus en plus de méfiance de la part des consommateurs. Depuis l’an 2000, l’agriculture biologique et la production artisanale de produits alimentaires sont chez nous en croissance constante. Les petites fermes disparaissent pour laisser place à de grosses exploitations agricoles dans lesquelles les machines sont de plus en plus automatisées. Il s’agit de rapides mutations technologiques et économiques, mais aussi sociale avec la disparition d’un métier : celui de "fermier".

Face à ces différentes mutations, de plus en plus de consommateurs, désireux d’un retour à "l’authentique", se tournent vers les denrées produites localement, mises en vente directement chez le producteur ou via des groupes d’achats collectifs. On parle alors de circuits courts ou filières courtes.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé


MENA - Les fantômes du système migratoire de Axel Winkel

Bruxelles et Europe - Et si l'Europe bruxellait ? de Jean-Louis Hanff

Netflix - Le numérique sous l'influence du capitalisme de Clara Van Der Steen