Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » AOC

AOC

Créer l'alchimie entre un lieu et des humains

Analyse n°411 de Véronique Sevrin - mai 2020 Citoyenneté et Participation


Depuis 2014, la Wallonie s’est dotée, à l’instar de la Flandre, d’un parcours d’intégration obligatoire 1 pour accueillir et accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et faciliter leur intégration sur le territoire 2. À noter que Bruxelles a également mis sur pied un parcours d’accueil dont le caractère obligatoire a du mal à passer les méandres complexes des institutions bruxelloises. Le décret aurait dû entrer en vigueur en janvier 2020 3.
Le parcours wallon se compose de quatre étapes :

  • accueil personnalisé comprenant un bilan social, une information sur les droits et devoirs, une aide ou une orientation vers les services d’aide aux démarches administratives et un test d’évaluation de français ;
  • formation à la citoyenneté ;
  • formation en langue française si besoin ;
  • orientation socioprofessionnelle si besoin 4.

Une publication du CPCP a déjà été consacrée à l’approche globale de la citoyenneté dans le parcours d’intégration wallon 5, nous nous pencherons ici sur le volet des ateliers d’orientation citoyenne (AOC).

Lire la suite de la publication


1 Annexe 1 : le parcours d’intégration en schéma.
2 "Évaluation du parcours d’intégration demandé par la Wallonie à l’IWEPS", https://www.iweps.be/projet/evaluation-parcours-integration, consulté le 5 mai 2020.
3 "Bruxelles : le parcours d’intégration obligatoire reporté", Le Soir, 17/10/2019, https://www.lesoir.be/254490/article/2019-10-17/bruxelles-le-parcours-dinte-gration-obligatoire-reporte, consulté le 14 mai 2020.
4 "Circulaire relative au parcours d’intégration", https://www.etaamb.be/fr/circulaire-du-28-janvier-2019_n2019030212.html, consulté le 7 mai 2020.
5 S. GHUYSEN, "FIC-AOC, Que se cache-t-il derrière ces acronymes ?", Bruxelles : CPCP, 2020, http://www.cpcp.be/publications/fic-aoc, consulté le 28 avril 2020.


Dernières publications
"Thérapies de conversion" en Belgique - De nouveaux témoignages de Axel Winkel

Agir sur les violences institutionnelles à l’école - La pédagogie Freinet avec ou sans modération ? de Maïa Kaïss

Politiques environnementales et climatiques en quête de cohérence - Pour un nouveau paradigme politique de Boris Fronteddu

Réchauffement climatique : origines, développement, actualité et quelques perspectives - Petite initiation citoyenne à cet enjeu crucial contemporain de Thierry Dethier

Sugar baby - Réalité bien moins sweet de Axelle Durant

Entre éco-consommation et carpe diem - Comment les Belges vivent l'urgence climatique de Louise Vanhèse

Le PSC et la Conférence de Rio - Réflexions internes du Parti Social Chrétien à l'approche du Sommet de Thomas Smets

Pour une autre téléphonie - Le modèle coopératif de Anna Constantinidis

Le travail sous l'ère du capitalisme de plateforme - Le salariat en miettes ? de Emma Raucent

La grossophobie, une discrimination peu (re)connue - Douze lettres au Scrabble ne suffisent pas à gagner la partie de Maïa Kaïss