Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » AOC

AOC

Créer l'alchimie entre un lieu et des humains

Analyse n°411 de Véronique Sevrin - mai 2020 Citoyenneté et Participation


Depuis 2014, la Wallonie s’est dotée, à l’instar de la Flandre, d’un parcours d’intégration obligatoire 1 pour accueillir et accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et faciliter leur intégration sur le territoire 2. À noter que Bruxelles a également mis sur pied un parcours d’accueil dont le caractère obligatoire a du mal à passer les méandres complexes des institutions bruxelloises. Le décret aurait dû entrer en vigueur en janvier 2020 3.
Le parcours wallon se compose de quatre étapes :

  • accueil personnalisé comprenant un bilan social, une information sur les droits et devoirs, une aide ou une orientation vers les services d’aide aux démarches administratives et un test d’évaluation de français ;
  • formation à la citoyenneté ;
  • formation en langue française si besoin ;
  • orientation socioprofessionnelle si besoin 4.

Une publication du CPCP a déjà été consacrée à l’approche globale de la citoyenneté dans le parcours d’intégration wallon 5, nous nous pencherons ici sur le volet des ateliers d’orientation citoyenne (AOC).

Lire la suite de la publication


1 Annexe 1 : le parcours d’intégration en schéma.
2 "Évaluation du parcours d’intégration demandé par la Wallonie à l’IWEPS", https://www.iweps.be/projet/evaluation-parcours-integration, consulté le 5 mai 2020.
3 "Bruxelles : le parcours d’intégration obligatoire reporté", Le Soir, 17/10/2019, https://www.lesoir.be/254490/article/2019-10-17/bruxelles-le-parcours-dinte-gration-obligatoire-reporte, consulté le 14 mai 2020.
4 "Circulaire relative au parcours d’intégration", https://www.etaamb.be/fr/circulaire-du-28-janvier-2019_n2019030212.html, consulté le 7 mai 2020.
5 S. GHUYSEN, "FIC-AOC, Que se cache-t-il derrière ces acronymes ?", Bruxelles : CPCP, 2020, http://www.cpcp.be/publications/fic-aoc, consulté le 28 avril 2020.


Dernières publications
Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 2 : Le Parti Social-Chrétien remporte le scrutin – Analyse des principaux apports de la commission de propagande du PSC à la victoire électorale de Thomas Smets

Rêve Party - Rêver d’un monde meilleur par des débats (vraiment) participatifs de Jean-Louis Hanff


Covid-19 et crise sanitaire - Les inégalités de genre révélées de Clara Van Der Steen



Intégration citoyenne via le numérique - Une chimère ? de Stéphanie Ghuysen

Le lexique du condamné - Itinéraire d'une infraction de Raïssa M'bilo

Théorie du complot de Axelle Durant