Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Assainissement budgétaire

Assainissement budgétaire

Le bout du tunnel ?

Analyse n°208 de Jean-François Boulet - juin 2014 Citoyenneté et Participation


Austérité pour les uns, rigueur pour les autres, la politique menée en Belgique ces dernières années fait l’objet d’interprétations diverses selon les sensibilités politiques. Quoi qu’il en soit, une chose reste sûre : les pouvoirs publics ont du se serrer la ceinture. Mais derrière la complexité des chiffres et l’avalanche des déclarations, l’ampleur et l’impact de ces décisions ne sont pas toujours évidents pour le contribuable. À l’heure où s’élaborent les majorités qui guideront notre pays dans les cinq prochaines années, l’occasion nous est donnée de livrer un aperçu concret du chemin parcouru.

L’assainissement budgétaire, c’est d’abord un engagement que la Belgique partage avec l’ensemble de ses partenaires européens. Cet engagement s’est traduit par une série de mesures visant à freiner les dépenses de l’État ou à accroître ses recettes. Nous reviendrons sur les plus marquantes. Nous ferons ensuite le point sur la situation actuelle et les efforts supplémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires. Où se situe notre pays sur le chemin de l’équilibre budgétaire ? L’avenir reste chargé d’inconnues.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne