Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Assainissement budgétaire

Assainissement budgétaire

Le bout du tunnel ?

Analyse n°208 de Jean-François Boulet - juin 2014 Citoyenneté et Participation


Austérité pour les uns, rigueur pour les autres, la politique menée en Belgique ces dernières années fait l’objet d’interprétations diverses selon les sensibilités politiques. Quoi qu’il en soit, une chose reste sûre : les pouvoirs publics ont du se serrer la ceinture. Mais derrière la complexité des chiffres et l’avalanche des déclarations, l’ampleur et l’impact de ces décisions ne sont pas toujours évidents pour le contribuable. À l’heure où s’élaborent les majorités qui guideront notre pays dans les cinq prochaines années, l’occasion nous est donnée de livrer un aperçu concret du chemin parcouru.

L’assainissement budgétaire, c’est d’abord un engagement que la Belgique partage avec l’ensemble de ses partenaires européens. Cet engagement s’est traduit par une série de mesures visant à freiner les dépenses de l’État ou à accroître ses recettes. Nous reviendrons sur les plus marquantes. Nous ferons ensuite le point sur la situation actuelle et les efforts supplémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires. Où se situe notre pays sur le chemin de l’équilibre budgétaire ? L’avenir reste chargé d’inconnues.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Théorie du complot de Axelle Durant


Les nouvelles technologies - Monde et école de demain ? de Axelle Durant

Les nouvelles plateformes de l'économie collaborative - Quelle place pour les livreurs ? de Clara Van Der Steen


Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin