.
Accueil » Publications » Les banques alimentaires

Les banques alimentaires

Moins de moyens, plus de démunis

Analyse n°206 de Nathalie Dufays - juin 2014 Consommation durable


En Belgique en 2012, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté 1 était estimé à plus d’une personne sur sept 2. Cela implique dès lors pour ces personnes des problèmes non seulement de logement, mais aussi d’alimentation.

La Belgique a ratifié le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui précise que chacun a "le droit fondamental […] d’être à l’abri de la faim" 3. Elle se doit donc d’aider les individus qui éprouvent des difficultés à s’alimenter au quotidien. L’aide alimentaire constitue un levier essentiel de l’application de ce Pacte. Pour l’année 2012, ce sont 120.799 personnes qui ont bénéficié du système d’aide alimentaire.

Ce dernier est aujourd’hui en difficulté suite à des décisions européennes. Que fait la Belgique pour maintenir cette aide indispensable à des milliers de citoyens belges ? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir ici. Nous commencerons par une présentation des acteurs principaux du domaine : les banques alimentaires. Nous examinerons leur travail en termes de lutte contre la pauvreté et contre le gaspillage alimentaire. Ce faisant, nous effectuerons un bref retour sur l’évolution de l’aide européenne en matière alimentaire. Ensuite, nous passerons en revue les différentes réponses apportées à ce changement : les dispositions politiques proposées et retenues en Belgique, mais aussi les initiatives prises par de nombreux citoyens pour aider activement les plus démunis. Enfin, nous examinerons les éventuels manquements de ces mesures afin de comprendre ce qui pourrait répondre de manière plus effective à cette demande massive d’aide.

Lire la suite de la publication


1 Vivant avec moins de 1000 euros nets par mois pour un isolé et de 2101 euros nets pour un ménage de deux adultes et deux enfants.
2 « Plus d’une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en Belgique », RTBFinfo, 24 janvier 2013, http://www.rtbf.be/info/societe/detail_plus-d-une-personne-sur-sept-sous-le-seuil-depauvrete-en-belgique?id=7914209, consulté le 29 janvier 2014.
3 « Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels », Organisation des Nations Unies, p.16, 16 décembre 1966.


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu