Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » BHV

BHV

Trois lettres qui ont empoisonné la vie politique belge

Analyse n°130 de Julien Milquet - décembre 2011 Citoyenneté et Participation


BHV. Ces trois lettres évoquent sûrement quelque chose pour tout citoyen belge. En effet, pas un mois de ces dernières années ne s’est écoulé sans que l’on évoque ce problème communautaire qui a littéralement phagocyté la vie politique du pays, jusqu’au dénouement de cette fin d’année 2011 où un accord sur la scission de l’arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde a été signé. Si la plupart des Belges ont une petite idée des véritables enjeux du problème, cette vision s’avère bien souvent trop floue. Le but de cette analyse sera donc d’expliquer clairement ce qui se cache derrière ces trois lettres BHV, c’est-à-dire d’expliquer concrètement le problème.

Afin de comprendre cette thématique, le premier point de cette analyse tentera d’expliquer le plus clairement possible le problème de BHV. Ensuite, c’est l’historique du problème qui sera décrit, afin d’avoir une mise en perspective historique dudit problème. Le troisième point abordera la sixième réforme de l’État belge, dont un chapitre acte la scission de l’arrondissement de BHV et les conditions qui s’y rapportent. Enfin, la conclusion de cette analyse tentera d’évaluer les implications de cette scission.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne