Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » BHV

BHV

Trois lettres qui ont empoisonné la vie politique belge

Analyse n°130 de Julien Milquet - décembre 2011 Citoyenneté et Participation


BHV. Ces trois lettres évoquent sûrement quelque chose pour tout citoyen belge. En effet, pas un mois de ces dernières années ne s’est écoulé sans que l’on évoque ce problème communautaire qui a littéralement phagocyté la vie politique du pays, jusqu’au dénouement de cette fin d’année 2011 où un accord sur la scission de l’arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde a été signé. Si la plupart des Belges ont une petite idée des véritables enjeux du problème, cette vision s’avère bien souvent trop floue. Le but de cette analyse sera donc d’expliquer clairement ce qui se cache derrière ces trois lettres BHV, c’est-à-dire d’expliquer concrètement le problème.

Afin de comprendre cette thématique, le premier point de cette analyse tentera d’expliquer le plus clairement possible le problème de BHV. Ensuite, c’est l’historique du problème qui sera décrit, afin d’avoir une mise en perspective historique dudit problème. Le troisième point abordera la sixième réforme de l’État belge, dont un chapitre acte la scission de l’arrondissement de BHV et les conditions qui s’y rapportent. Enfin, la conclusion de cette analyse tentera d’évaluer les implications de cette scission.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Théorie du complot de Axelle Durant


Les nouvelles technologies - Monde et école de demain ? de Axelle Durant

Les nouvelles plateformes de l'économie collaborative - Quelle place pour les livreurs ? de Clara Van Der Steen


Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin