Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Brexit

Brexit

Crise et conséquences

Analyse n°444 de Axelle Durant - décembre 2021 Citoyenneté et Participation


Le Brexit ou comment un simple mouvement contestataire mineur anglais s’est transformé en une scission complète entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? Ce scénario a priori inconcevable à une époque pas si lointaine est devenu notre réalité actuelle et bien concrète.1
Référendum contesté par sa propre population, imbroglios politiques menant à l’ascension de Teresa May au poste de Premier ministre, pourparlers et négociations interminables entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, désaveux et déchéance de May menant à la montée au pouvoir du populiste et controversé Boris Johnson, menaces de "no-deal"… Si la genèse de cette séparation amère est tout ce qu’il y a de plus passionnant, aussi bien au niveau social qu’au niveau politique et identitaire, la présente publication a un objectif différent plus directement lié à notre pays.
En effet, dans cette analyse, seront abordées certaines des conséquences directes et indirectes de cette crise politique majeure, certaines évidentes, d’autres beaucoup plus inattendues et surprenantes... Nous avons pris le parti de ne pas analyser les secteurs purement économiques ou financiers car beaucoup d’études à ce sujet existent déjà. Après une brève mise en situation générale, nous analyserons les répercussions aux niveaux culturel, migratoire, mais surtout de la recherche, de l’éducation et de la mobilité pédagogique. Nous nous attarderons plus en profondeur sur le programme Erasmus+ et les répercussions du Brexit sur ce dernier.

Lire la suite de la publication


1 Pour une analyse complète concernant la genèse du Brexit, voir : Boulet J-F, Delefosse M-S, Aux origines du Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire mouvementée, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », 2017/03 et Delefosse M-S, Brexit : les enjeux des négociations, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », 2017/04.


Dernières publications

Le genre, outil de révolution ? - Réflexions partagées de CPCP

Espace public et rapport de genre - Comment la ville devient un lieu de domination de Clara Van Der Steen

70 ans d’occupation du siège national du PSC-cdH - Mise en lumière de quatre périodes-clés de l’histoire d’un bâtiment bruxellois emblématique de Marie-Cerise Fivet

Espaces publics - Ennemis ou alliés de la crise sanitaire de Benoît Debuigne

Brexit - Crise et conséquences de Axelle Durant

OGM "nouvelle génération" - Modèle "ancienne génération" ? de Boris Fronteddu

Le cours d'histoire comme outil à la citoyenneté critique ? - Le cas du passé colonial belge de Emma Raucent

Comprendre la prostitution et ses enjeux - Entre regards féministes et idées reçues de Roxane Lejeune

Travailleurs essentiels - Quand les migrants font le job ! de Axel Winkel