Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Brexit : les enjeux des négociations

Brexit : les enjeux des négociations

Analyse n°294 de Marie-Sarah Delefosse - avril 2017 Citoyenneté et Participation


Le 23 juin 2016 restera dans les mémoires, ce mot aussi : "Leave…" Ce jour-là, les Britanniques étaient appelés à se prononcer par voie référendaire sur l’avenir de leur pays dans l’Union européenne (UE). À la surprise et au désarroi général, ils ont fait le choix d’emprunter la porte de sortie : 51,9 % des électeurs ont glissé dans l’urne un bulletin Leave. Une première dans l’histoire de la construction européenne.

Un choix inédit qui amène son lot d’interrogations, sur les origines – "comment en est-on arrivé là ?" –, sur le processus – "comment est-ce que cela va se passer ?" – ou encore sur les conséquences – "qu’est-ce qui va nous arriver ?". Dans une précédente analyse1, nous avons mis en évidence que les raisons de ce choix s’ancraient dans une histoire mouvementée entre le Royaume-Uni et le continent européen ; ainsi que dans un contexte politique interne favorable. Les questions quant au processus et aux conséquences baliseront notre réflexion actuelle, qui nous amènera à penser l’Europe que nous voulons pour demain.

Lire la suite de la publication


1 J-F. Boulet, M-S Delefosse, « Aux origines du Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire mouvementée », CPCP – Collection Au Quotidien, avril 2017.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ».

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets