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Les violences institutionnelles

Cahier du CPCP n°4 de CPCP - décembre 2022 Famille, Culture et Éducation


Une femme qui accouche et que l’on soumet à une épisiotomie inutile et non consentie, une personne âgée à qui l’on administre une dose excessive de neuroleptiques au sein d’une maison de repos, un élève issu d’un milieu populaire et immigré relégué automatiquement dans la filière qualifiante de l’enseignement, une enfant dont les codes culturels et les capacités langagières l’empêchent de répondre aux exigences d’autogestion et de proactivité introduites par son institutrice, une jeune femme dépendante économiquement de ses activités de sugar dating et obligée à des conditions de travail précaires, un livreur Deliveroo sans papiers dont le compte est supprimé par la plateforme sans justificatif. Différents profils, différents espaces, violences isolées et étrangères l’une de l’autre ? Les rouages et discours propres à chaque institution sont générateurs de pratiques violentes dont la singularité semble réduire à néant les chances d’un regard « dézoomé » et transversal sur l’ensemble de ces pratiques. La complexité du fonctionnement (ou dysfonctionnement ?) de notre société nous apparaît tel un brouillard qui nous oblige à une analyse soit toujours plus ciblée et particulière de chaque phénomène ou espace social, soit toujours plus abstraite et détachée de la réalité concrète des expériences et interactions humaines initialement visées. Le présent cahier constitue une humble tentative de déjouer ces deux écueils en faisant se dialoguer différentes formes de brutalité propres à notre société contemporaine à travers le concept de violence institutionnelle. Il s’attache à la description des violences perpétrées au sein d’institutions appartenant à trois sphères sociales distinctes : la santé, l’école et le travail en entreprise. Si ce cahier offre une description critique des logiques auxquelles répondent ces espaces et les violences spécifiques qu’ils peuvent générer, il ouvre aussi un champ de réflexion autour des potentiels points de convergence structurels entre ces différentes pratiques et leur évolution récente.

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