Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La cantine verte bien dans son assiette

La cantine verte bien dans son assiette

Analyse n°196 de Géraldine Courtois - décembre 2013 Consommation durable


Risque d’obésité, maladies cardio-vasculaires, mal-être,… une alimentation déséquilibrée peut jouer de mauvais tours à notre santé. En Europe, 70% des cancers sont liés à l’environnement, dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation 1. Personne n’est épargné par cette réalité et encore moins les enfants : en Belgique, un enfant sur dix affiche un surpoids 2. Que penser dès lors du rôle de l’école dans l’équilibre alimentaire de nos rejetons ? Véritable théâtre d’un va-et-vient de nourriture, l’école est tous les jours envahie de boîtes à tartines, dîners chauds, collations et boissons en tous genres. Elle n’est plus seulement un lieu d’instruction, mais aussi un lieu de vie où plusieurs repas de la journée sont consommés. Cependant, les cantines scolaires n’ont pas la cote auprès des élèves : une étude menée par la Communauté française révèle une faible fréquentation des cantines : 22,7%. En cause, le manque d’hygiène, la nourriture jugée trop riche et le prix.

L’alimentation n’influence pas uniquement la santé, elle représente également entre 20 et 30% des impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Repenser la manière dont nous nous nourrissons constitue donc un défi de taille. Un moyen de le relever ? Passer à une alimentation responsable et donc durable.

Cette publication vise, dans un premier temps, à expliquer les fondements d’une alimentation durable, pour ensuite évoquer la pertinence d’un tel concept en milieu scolaire, et plus particulièrement dans les cantines. Quelques conseils et pistes pratiques seront également abordés dans le but d’aider les écoles à mettre sur pied de petites actions saines et écologiques. Enfin, nous proposons une démarche à suivre afin de réussir une initiative durable en milieu scolaire.

Lire la suite de la publication


1 Jaud J. « Nos enfants nous accuseront » [DVD]. 2008. 112 min.
2 http://www.sante.cfwb.be/


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé