Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Vers une citoyenneté Européenne ?

Vers une citoyenneté Européenne ?

Analyse n°54 de CPCP - mai 2009 Citoyenneté et Participation


Lorsque nous parlons de citoyenneté, qu’entendons-nous exactement ? Le terme est devenu à la mode mais pourtant il est très ancien. Il existe certes de nombreuses significations à ce concept mais ne serait-il pas galvaudé ? Existe-t-il une citoyenneté européenne ? Nous sentons-nous européen ? Développons-nous un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’Europe ? Les symboles de l’Union proposent-ils un arsenal constituant une citoyenneté identitaire européenne ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre par le présent article. Nous pensons qu’il existe une citoyenneté européenne qui s’ajoute à notre citoyenneté belge mais qui n’est pas encore pleine et entière. Il existe trois conceptions de la citoyenneté :

• La citoyenneté au niveau philosophique
• La citoyenneté juridique
• La citoyenneté identitaire

Dans nos États démocratiques actuels, que signifie être citoyen ? Est-ce être actif dans la société civile et/ou politique et/ou culturelle et/ou associative ? Nous pensons qu’un citoyen est une personne active, responsable et consciente des enjeux de la société dans laquelle il évolue. Il faut donc additionner les trois conceptions pour atteindre une citoyenneté "entière". Nous dépassons la conception du simple statut de citoyen passif qui se contente de jouir des droits civils, politiques, sociaux et économiques acquis au fil du temps. Tout cela, à condition que le citoyen soit bien informé.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne