Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La citoyenneté dans tous ses états

La citoyenneté dans tous ses états

Analyse n°289 de Anne-Catherine Remacle - décembre 2016 Citoyenneté et Participation


Durant cette période que certains estiment en crise démocratique, les questions de démocratie et de citoyenneté occupent très souvent le devant de la scène. Des initiatives citoyennes et participatives éclosent un peu partout à l’échelle mondiale et notre petite Belgique n’est pas en reste. Il s’agit là notamment d’une dynamique réactivée à la suite de la diffusion du film Demain qui a réinsufflé un vent d’envie participative en évoquant des mouvements comme les villes en transition, les Incredible Edible (Incroyable Comestible), les initiatives de monnaies locales et autres filières courtes. Nous assistons sans nul doute à un réveil citoyen dans une démocratie représentative un peu essoufflée.

Cette logique de participation citoyenne, ainsi que l’implication d’acteurs critiques et responsables, est également à la base du travail du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP). Que ce soit dans ses groupes d’éducation permanente, durant ses formations et animations ou au travers de ses publications, le CPCP prône une citoyenneté active qui inclut une participation à la vie de notre société.

Le travail du CPCP se situe donc intimement autour des notions de citoyen et de citoyenneté, deux termes aux acceptions très variées. Cette publication a pour but de défricher les différentes significations de la citoyenneté et de les développer selon plusieurs dimensions.

Lire la suite de la publication


Sociologue spécialisée dans l’analyse des espaces de vie et urbain, Anne-Catherine Remacle oriente ses recherches sur les questions de développement durable/transition écologique et urbaines.

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets