Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La citoyenneté dans tous ses états

La citoyenneté dans tous ses états

Analyse n°289 de Anne-Catherine Remacle - décembre 2016 Citoyenneté et Participation


Durant cette période que certains estiment en crise démocratique, les questions de démocratie et de citoyenneté occupent très souvent le devant de la scène. Des initiatives citoyennes et participatives éclosent un peu partout à l’échelle mondiale et notre petite Belgique n’est pas en reste. Il s’agit là notamment d’une dynamique réactivée à la suite de la diffusion du film Demain qui a réinsufflé un vent d’envie participative en évoquant des mouvements comme les villes en transition, les Incredible Edible (Incroyable Comestible), les initiatives de monnaies locales et autres filières courtes. Nous assistons sans nul doute à un réveil citoyen dans une démocratie représentative un peu essoufflée.

Cette logique de participation citoyenne, ainsi que l’implication d’acteurs critiques et responsables, est également à la base du travail du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP). Que ce soit dans ses groupes d’éducation permanente, durant ses formations et animations ou au travers de ses publications, le CPCP prône une citoyenneté active qui inclut une participation à la vie de notre société.

Le travail du CPCP se situe donc intimement autour des notions de citoyen et de citoyenneté, deux termes aux acceptions très variées. Cette publication a pour but de défricher les différentes significations de la citoyenneté et de les développer selon plusieurs dimensions.

Lire la suite de la publication


Sociologue spécialisée dans l’analyse des espaces de vie et urbain, Anne-Catherine Remacle oriente ses recherches sur les questions de développement durable/transition écologique et urbaines.

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne