Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Commerce équitable ou commerce de l'équitable ?

Commerce équitable ou commerce de l'équitable ?

Analyse n°77 de Michel Dejong - décembre 2009 Consommation durable


Malgré la crise qui affecte le budget des ménages, les ventes de produits issus du commerce équitable montrent une progression constante depuis plusieurs années. Ainsi, selon le label Max Havelaar, le chiffre d’affaires de la première moitié de l’année 2009 affiche, en Belgique, une croissance de 20% sur leurs produits labellisés1.

Le CRIOC, dans son étude sur l’économie solidaire (septembre 2009), confirme ce succès puisqu’il constate que trois consommateurs sur quatre connaissent le commerce équitable et qu’un consommateur sur deux achète des produits qui en sont issus.2

Le consommateur semble donc plus conscientisé et achète donc "plus équitable". Dans la perspective d’un développement mondial plus global, c’est une bonne nouvelle. Mais derrière cette croissance, que se cache-t-il ?

Depuis quelques années, on voit les rayons des supermarchés se garnir de produits du commerce équitable. N’est-ce pas là une réponse à cette question ? En augmentant l’offre, la grande distribution a dopé la vente.

Mais des voix s’élèvent contre cette "trahison" du concept même du commerce équitable. Alors la question se pose : le commerce équitable est-il bradé, a-t-il perdu son âme dans les grandes surfaces ?

Lire la suite de la publication



Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consomma-tion durable » du CPCP.

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne