Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La commune

La commune

Acteur dans la recherche d'emploi et la lutte contre l'exlusion sociale

Analyse n°99 de CPCP - octobre 2010 Citoyenneté et Participation


19,5% de la population en Wallonie courent un risque accru de pauvreté 1. Ce risque de pauvreté est plus élevé chez les jeunes (0-24 ans), les personnes âgées (65 ans et plus) et les femmes.

La pauvreté et l’exclusion portent directement atteinte à l’exercice des droits fondamentaux, au bien-être des individus et à leur faculté de participer à la vie de la société. La responsabilité de l’inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté, du développement économique sont des responsabilités collectives, à tous niveaux de pouvoir.

Sans surprise, le fait de détenir un emploi apparaît comme un garde fou important contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Bien que les politiques de l’emploi soient, pour l’essentiel, du ressort des Régions et de l’État fédéral, il n’empêche que les communes disposent elles aussi de quelques leviers pour stimuler la création d’emplois sur leur territoire et contribuer à l’insertion professionnelle de leurs administrés.

Il faut rappeler que le champ des compétences des communes est très large, puisqu’il se fonde sur les notions d’autonomie communale et d’intérêt communal, consacrées par la Constitution. Le jeu démocratique local est donc ouvert à de nombreuses initiatives permettant aux pouvoirs communaux de prendre leur part dans la bataille de l’emploi.

Bien entendu, l’approche en matière de développement économique et commercial se doit d’être adaptée aux caractéristiques socio-économiques et démographiques de la commune.

La problématique du développement économique est rarement abordée en tant que telle au niveau local. Cette préoccupation est en fait largement transférée aux Intercommunales de développement économique ; si celles-ci doivent être de réels acteurs de développement, il faut insister sur le rôle premier des communes dans cette dynamique : l’emploi c’est d’abord un dynamisme local.

Mais les communes ont un rôle important à jouer en vue d’assurer un développement économique harmonieux, ambitieux et dynamique au sein de leur entité, de sorte à favoriser au maximum la création d’emplois et, par là même, de réduire l’exclusion sociale.

 

Lire la suite de la publication


1 Source : SPF Économie - Direction générale Statistique et Information économique, EU-SILC, 2008


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne