Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les Community Land Trust

Les Community Land Trust

Un bon terrain d’entente ?

Analyse n°189 de Krystel Guttadauria - novembre 2013 Lieux de vie et Espace public


En réponse à la hausse des prix de l’immobilier, au manque d’espaces pour les nouvelles constructions et au nombre croissant d’immeubles abandonnés, les États-Unis ont mis en place, il y a plus de 40 ans, un nouveau type de logement. Le concept vise la réappropriation de la terre pour un usage social, au service de la communauté.

Face à un avenir incertain, des personnes issues du monde associatif ont fait preuve de créativité pour créer ce que l’on nomme, aujourd’hui, les "Community Land Trust" ou plus communément les "CLT".

Les Community Land Trusts1 sont constitués comme des associations sans but lucratif qui acquièrent et gèrent des terrains dans l’objectif de rénover ou de construire des bâtiments. Les CLT favorisent la création d’espaces collectifs au sein du quartier mais mieux encore, permettent à des familles à bas revenus de devenir propriétaires de leur logement.

Les CLT sont un modèle social, participatif et anti-spéculatif2 d’accès à la propriété3. Ils sont participatifs dans le sens où un certain nombre d’intervenants sont appelés à porter un intérêt dans le développement de leur quartier. Ils sont caractérisés comme anti-spéculatifs du fait que la valeur du bâti est verrouillée légalement aussi longtemps que le CLT reste propriétaire du foncier.

Le sujet semble tomber à point nommé compte tenu de la récente entrée du modèle en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles et en Wallonie.

Cette analyse mettra en exergue les objectifs du programme ainsi que les différentes expériences de propriétés de type CLT. Les parties prenantes au sein d’un CLT et leurs rôles seront identifiés et explicités. Bien que le modèle soit encore récent en Belgique, il semble pertinent de faire le bilan des expériences passées pour en retenir les avantages et les inconvénients. Nous évoquerons également les perspectives d’avenir et les éventuels défis à relever dans un pays comme la Belgique confronté à ses réalités propres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de décortiquer ces termes qui peuvent sembler compliqués…

Lire la suite de la publication


1 http://communitylandtrust.files.wordpress.com/2010/12/plaquetteclt111014.pdf
2 La spéculation est une opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d’argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché.
3 Dawance (Th.), « Le Community Land Trust, une terre partagée pour un habitat responsable » in Community Land Trust Bxl, section Community Land Trust ? En un peu plus de mots. URL : http://communitylandtrust.wordpress.com/


Dernières publications
"Thérapies de conversion" en Belgique - De nouveaux témoignages de Axel Winkel

Agir sur les violences institutionnelles à l’école - La pédagogie Freinet avec ou sans modération ? de Maïa Kaïss

Politiques environnementales et climatiques en quête de cohérence - Pour un nouveau paradigme politique de Boris Fronteddu

Réchauffement climatique : origines, développement, actualité et quelques perspectives - Petite initiation citoyenne à cet enjeu crucial contemporain de Thierry Dethier

Sugar baby - Réalité bien moins sweet de Axelle Durant

Entre éco-consommation et carpe diem - Comment les Belges vivent l'urgence climatique de Louise Vanhèse

Le PSC et la Conférence de Rio - Réflexions internes du Parti Social Chrétien à l'approche du Sommet de Thomas Smets

Pour une autre téléphonie - Le modèle coopératif de Anna Constantinidis

Le travail sous l'ère du capitalisme de plateforme - Le salariat en miettes ? de Emma Raucent

La grossophobie, une discrimination peu (re)connue - Douze lettres au Scrabble ne suffisent pas à gagner la partie de Maïa Kaïss