.
Accueil » Publications » Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs

Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs

Vers une consommation décroissante

Analyse n°483 de Roxane Lejeune - février 2024 Médias et Actions citoyennes


Il n’est pas rare, depuis des décennies, d’entendre que nous vivons dans une "société consumériste", une "société de consommation", dans le siècle d’"hyperconsommatio" ou de "surconsommation". De quoi ces superlatifs et qualificatifs sont-ils le nom ? D’où viennent ces observations sur nos modes de consommation ? En quoi notre consommation contemporaine est-elle une surconsommation ? Comment nos sociétés marchandes ont-elles façonné la figure du consommateur jusqu’à aujourd’hui et au travers de quels outils ?
Cette analyse propose de répondre à ces questions en faisant un bref tour d’horizon des dynamiques à l’œuvre derrière l’évolution de la figure du consommateur. Nous reviendrons également sur les leviers encourageant la consommation, comme la publicité, en étudiant notamment quelques exemples de stratégies marketing et publicitaires. Enfin, en guise de conclusion, nous nous interrogerons sur les marges de manœuvre des consommateurs dans la perspective d’une transition décroissante.

Lire la suite de la publication


Diplômée d’un master en Psychologie et d’un master 2 en Sociologie, Roxane Lejeune est collaboratrice dans la thématique Médias & Actions citoyennes chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu