.
Accueil » Publications » "Thérapies de conversion" en Belgique

"Thérapies de conversion" en Belgique

De nouveaux témoignages

Analyse n°468 de Axel Winkel - décembre 2022


En mai 2022, nous avons publié une étude sur la problématique des "thérapies de conversion" en Belgique.1 Suite à cette étude, nous avons été mis en contact avec d’autres personnes victimes de ce type de pratiques. Nous avons décidé de publier ces témoignages afin de nourrir le débat en vue d’une prochaine interdiction des "thérapies de conversion" en Belgique. En effet, le 28 octobre 2022, un texte visant à interdire ces pratiques a été adopté au Conseil des ministres.2 C’est une première étape que nous saluons.
Pour rappel, dans notre étude précédente nous avions tenté d’établir le cadre théorique et historique de ces pratiques. Nous avions aussi étudié et établi des groupes proposant des théories "pro conversion" en Belgique. Par la suite, cinq témoignages de victimes de ce type de pratiques en Belgique avaient été exposés. Ces témoignages confirmaient certaines craintes vis-à-vis de groupes identifiés, illustraient la diversité du phénomène ainsi que son actualité sur le territoire belge. Nous ne reviendrons par sur l’ensemble de ces points dans cette analyse. Nous vous renvoyons donc à notre étude précédente si vous désirez approfondir l’examen de cette question.
Dans les pages qui suivent vous découvrirez deux nouveaux témoignages. Ils révèlent des faits s’étalant de 2009 à 2022. Avec nos cinq précédents témoignages, ils appuient encore un peu plus la réalité et l’actualité de ce phénomène en Belgique. Nous analyserons rapidement chacun de ces témoignages afin de les mettre en perspective avec notre étude précédente.

Lire la suite de la publication


1 Winkel A., "Les 'thérapies de conversion' en Belgique : Récits d’un phénomène méconnu", CPCP, Etude n°37, mai 2022, 98 p.
2 "La Belgique va interdire les pratiques de conversion à l’encontre des personnes LGBTQIA+", RTBF, 17 novembre 2022, [en ligne :] https://www.rtbf.be/article/la-belgique-va-interdire-les-pratiques-de-conversion-a-l-encontre-des-personnes-lgbtqia-11106200, consulté le 24 novembre 2022.


Politologue de formation, Axel Winkel est enseignant et chercheur chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu


Cryptomonnaies, NFT et blockchains - Entre influences et désillusions de Roxane Lejeune

On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans - Devenir adulte de Olivier Lanotte

La future peine d’interdiction de manifester - Toute proportion gardée ? de Emma Raucent

La future peine d’interdiction de manifester - Aux grands maux, les grands remèdes ? de Emma Raucent

Vers une transition écologique ET solidaire - Une articulation indispensable entre initiatives citoyennes et politiques de transition juste de CPCP

Vers une transition écologique ET solidaire - Quelques projets inspirants de Karin Dubois

Vers une transition écologique ET solidaire - Faire sauter les freins. Répondre aux besoins des transitionneurs et des personnes en situation précaire de CPCP