Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » COP21

COP21

Quels enjeux ?

Analyse n°258 de Eliane Rome - décembre 2015 Citoyenneté et Participation


L’événement est majeur de par son ampleur médiatique et la participation de près de 150 chefs d’État, rassemblés au Bourget. En somme, ce n’est rien moins que l’avenir de la planète qui se joue. La compréhension de tous les éléments est pourtant mal aisée : jeu diplomatique complexe, multiplicité des enjeux, multitudes d’acteurs… La mobilisation citoyenne qui s’est construite les mois qui l’on précédée démontre pourtant l’importance que chacune et chacun mesure l’importance de ce qui s’est décidé pour nous.

Pour y voir plus clair, nous nous sommes posé les questions suivantes : qui participe à la COP21 ? Comment sont prises les décisions ? Sur quelles données scientifiques se basent-elles ? Dans quel contexte historique de négociations internationales s’inscrit la COP21 ? Quels sont ses objectifs et ses enjeux ? Comment se positionnent l’Europe et la Belgique dans ces négociations ? Et finalement : quels sont les résultats de la COP21 ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne