Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La crise alimentaire en somalie

La crise alimentaire en somalie

Analyse n°122 de Julien Milquet - octobre 2011 Citoyenneté et Participation


Durant l’été, ces images ont fait le tour du monde : populations déplacées, enfants faméliques subissant la malnutrition, corps décharnés, squelettes de troupeaux de bétail desséchant au soleil, camps de réfugiés bondés… Ces images, ce sont celles de la famine qui a sévi dans la Corne de l’Afrique, et plus particulièrement en Somalie. Les causes présentées sont multiples : sécheresse, insécurité provoquée entre autres par les groupes islamistes shebabs, difficulté pour les populations d’accéder à l’aide humanitaire.

Si ces images ont touché le monde, certaines questions restent cependant en suspens. Comment une telle situation a-t-elle été possible ? S’agit-il d’une famine à grande échelle ou la situation est-elle exagérée ? Touchet-elle l’ensemble de la région ou certaines zones seulement ? Comment aider les Somaliens ? Quelles solutions apporter pour que ce genre de cas ne se reproduise pas ?

Le but de cet analyse sera donc d’apporter un éclairage sur la réalité de la crise alimentaire en Somalie, le cas le plus grave et le plus médiatisé de la Corne de l’Afrique. Cette publication commencera par évoquer la situation géopolitique de la Corne de l’Afrique en général et de la Somalie en particulier. Ensuite, elle envisagera la question de la famine (est-ce le cas en Somalie ?), sur ses causes, sur l’aide humanitaire apportée et sur les enjeux géostratégiques que peut revêtir une action humanitaire. Pour finir, elle tentera d’évoquer des pistes de solution pour l’avenir, afin que famines et crises alimentaires ne minent plus la vie de ces pays dans le futur.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé