Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La crise alimentaire en somalie

La crise alimentaire en somalie

Analyse n°122 de Julien Milquet - octobre 2011 Citoyenneté et Participation


Durant l’été, ces images ont fait le tour du monde : populations déplacées, enfants faméliques subissant la malnutrition, corps décharnés, squelettes de troupeaux de bétail desséchant au soleil, camps de réfugiés bondés… Ces images, ce sont celles de la famine qui a sévi dans la Corne de l’Afrique, et plus particulièrement en Somalie. Les causes présentées sont multiples : sécheresse, insécurité provoquée entre autres par les groupes islamistes shebabs, difficulté pour les populations d’accéder à l’aide humanitaire.

Si ces images ont touché le monde, certaines questions restent cependant en suspens. Comment une telle situation a-t-elle été possible ? S’agit-il d’une famine à grande échelle ou la situation est-elle exagérée ? Touchet-elle l’ensemble de la région ou certaines zones seulement ? Comment aider les Somaliens ? Quelles solutions apporter pour que ce genre de cas ne se reproduise pas ?

Le but de cet analyse sera donc d’apporter un éclairage sur la réalité de la crise alimentaire en Somalie, le cas le plus grave et le plus médiatisé de la Corne de l’Afrique. Cette publication commencera par évoquer la situation géopolitique de la Corne de l’Afrique en général et de la Somalie en particulier. Ensuite, elle envisagera la question de la famine (est-ce le cas en Somalie ?), sur ses causes, sur l’aide humanitaire apportée et sur les enjeux géostratégiques que peut revêtir une action humanitaire. Pour finir, elle tentera d’évoquer des pistes de solution pour l’avenir, afin que famines et crises alimentaires ne minent plus la vie de ces pays dans le futur.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes