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Le covoiturage

Gadget sympathique ou véritable alternative ?

Analyse n°225 de Jean-François Boulet - décembre 2014 Consommation durable


Bruxelles, "ville la plus embouteillée d’Europe", c’est la triste récompense décernée à notre capitale en 2013 1. Si les plus pointilleux argueront que d’autres classements existent et ne rendent pas nécessairement le même verdict, force est de constater que Bruxelles se situe toujours dans le peloton de tête en matière de congestion du trafic. Les 230 000 navetteurs qui prennent chaque jour leur mal en patience sur les axes routiers menant à la capitale n’ont d’ailleurs pas attendu la publication de savantes recherches pour constater l’ampleur des dégâts. En termes de chiffres, on considère que 700 kilomètres de notre réseau autoroutier étaient quotidiennement saturé en 2006. Depuis, l’aggravation de la situation n’a de cesse de s’accélérer. Rien qu’entre 2010 et 2011, les embouteillages autour de Bruxelles auraient augmenté de 12%. Un automobiliste habitant hors de la capitale passe en moyenne 45 minutes supplémentaires dans son véhicule par rapport à son temps de parcours théorique 2.

Parmi les réponses à apporter à ce défi économique, écologique et humain, le covoiturage apparaît souvent comme une solution périphérique, notamment face aux espoirs placés dans la construction du RER. Ne serait-ce pas plutôt notre vision traditionnelle du covoiturage qui le rendrait anecdotique ? En y regardant de plus près, cette alternative offre des possibilités de développement novatrices dont l’impact sur le trafic serait loin d’être négligeables. Après un bref retour sur la situation actuelle en matière de trafic et tous les désagréments qu’elle engendre, nous tenterons donc d’aborder le covoiturage, ses promesses, les obstacles qui s’opposent encore à son développement et les solutions nouvelles qui pourraient voir le jour.

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1 Selon INRIX, Traffic scorecard 2012-2013, http://www.inrix.com/scorecard/, consulté le 20/10/2014. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Bruxelles serait retombée au troisième rang.
2 Dagnies, J., Vers un Réseau Express de Covoiturage. Répondre aux problèmes de congestion du trafic routier en créant le plus grand dispositif de covoiturage en Europe, Étude du Cepess, Bruxelles, Cepess, 2013, p. 23.


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