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L’action des CPAS

Les idées reçues face à la réalité

Analyse n°251 de Dimitri Greimers - décembre 2015 Citoyenneté et Participation


Au plus proche du citoyen, la solidarité locale s’est historiquement développée dans le giron communal. Les Centres publics d’Action sociale (CPAS) l’incarnent aujourd’hui par leurs multiples services qui constituent le dernier filet de protection sociale.

Afin de rendre l’aide sociale plus "active", les pratiques des centres ont fait l’objet d’importants remodelages.1 En insistant aujourd’hui sur les "devoirs" des bénéficiaires, l’objectif des centres consiste à établir une "solidarité responsable"2.

Tout un chacun a une vision plus ou moins construite du rôle des CPAS. Pourtant, entre les idées reçues et la réalité concrète, l’écart peut être important. Comme nous le verrons, les centres agissent en tant que "bras social" de la commune en développant des actions bien au-delà de l’aide purement financière.

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1 Lire à cet égard D. Greimers, Le CPAS face à l’activation, Bruxelles : CPCP, « Analyse », 2015.
2 F. Vandenbroucke, L’État social actif : une ambition européenne, Exposé Den Uyl, Amsterdam, 13 décembre 1999.


Dimitri Greimers est titulaire d’un master en sciences politiques à orientation Affaires publiques.

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