.
Accueil » Publications » Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Analyse n°60 de Citoyenneté & Participation - août 2009 Famille, Culture et Éducation


Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements forts le sont généralement à un haut niveau, tandis que les élèves faibles qui fréquentent des établissements faibles le sont généralement à un bas niveau.

Pourquoi de telles différences ? Quelles stratégies les élèves forts développent-ils afin d’atteindre de tels résultats ? Quelles dynamiques s’exercent, excluant les élèves les plus faibles de nos modèles scolaires ? Existe-t-il une culture scolaire propre à une élite inaccessible aux autres enfants ? L’école néglige-t-elle volontairement d’autres formes de cultures que celle reconnue socialement ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui guideront notre réflexion au cours de cet article, qui sera par ailleurs poursuivie, déclinée et enrichie dans de prochaines publications.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu