Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Analyse n°60 de CPCP - août 2009 Famille, Culture et Éducation


Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements forts le sont généralement à un haut niveau, tandis que les élèves faibles qui fréquentent des établissements faibles le sont généralement à un bas niveau.

Pourquoi de telles différences ? Quelles stratégies les élèves forts développent-ils afin d’atteindre de tels résultats ? Quelles dynamiques s’exercent, excluant les élèves les plus faibles de nos modèles scolaires ? Existe-t-il une culture scolaire propre à une élite inaccessible aux autres enfants ? L’école néglige-t-elle volontairement d’autres formes de cultures que celle reconnue socialement ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui guideront notre réflexion au cours de cet article, qui sera par ailleurs poursuivie, déclinée et enrichie dans de prochaines publications.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La grossophobie, une discrimination peu (re)connue - Douze lettres au Scrabble ne suffisent pas à gagner la partie de Maïa Kaïss

Entre violences institutionnelles et de genre - Regards sur les violences gynécologiques et obstétricales de Roxane Lejeune

Maltraitance dans les établissements pour personnes âgées - Peut-on parler de violences institutionnelles ? de Clara Van Der Steen

L’emprise des énergies fossiles en Belgique - Pourquoi la transition énergétique n’a pas lieu ? de Boris Fronteddu


Migration et habitudes alimentaires - Quand la consommation de produits locaux rencontre la multiculturalité belge de Louise Vanhèse

Les "thérapies de conversion" en Belgique - Récits d'un phénomène méconnu de Axel Winkel

Walkshop - Stimuler la créativité par la rencontre interdisciplinaire et la marche de Thierry Dethier

Quel statut social pour les travailleurs de plateforme ? - Les (potentielles) avancées en droit social européen et belge de Emma Raucent

Intersectionnalité | Partie 2 - Sa traduction juridique dans l'Union européenne et en Belgique de Emma Raucent