Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Quels défis pour l’Europe de demain ?

Quels défis pour l’Europe de demain ?

Analyse n°164 de Julien Milquet - novembre 2012 Citoyenneté et Participation


L’Europe se trouve aujourd’hui en pleine crise : crise financière, crise économique, crise sociale, crise identitaire… Les nombreux défis mondiaux attendent d’elle une réponse adéquate car c’est l’Union Européenne (UE) qui peut, mieux que quiconque, protéger les citoyens européens face à ces crises. Cela nécessite une Europe mieux structurée, plus unie, plus cohérente et plus forte.

Cette analyse évoquera les grands défis qui attendent l’Europe en ce début du 21e siècle. Ne pouvant se permettre d’être exhaustive, elle analysera cinq thématiques particulières : les défis institutionnels et l’enjeu citoyen, économique, social, sécuritaire et diplomatique, et environnemental. Elle tentera, pour chacun, de décrypter en quoi ils seront les véritables enjeux pour une réussite de l’UE dans les prochaines décennies. Pour chacun de ces thèmes, l’analyse commencera par décrire la situation globale avant d’expliciter les moyens qui doivent être mis en oeuvre pour réaliser ces objectifs.

Le but de cette analyse sera de tenter de comprendre quels seront les grands enjeux auxquels l’Europe aura à faire face pour tenter de s’imposer comme force qui soit une institution supranationale efficace, qui protège ses citoyens et leur cadre de vie, encourage le progrès et le développement économique, et qui devienne une véritable puissance mondiale. Cette analyse sera assez "générale" et aura pour but de montrer les grands défis européens sans pour autant les détailler fortement.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne