Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Délinquance juvénile

Délinquance juvénile

Quand la famille s’emmêle

Analyse n°195 de Caroline Trufin - décembre 2013 Famille, Culture et Éducation


La problématique de la délinquance juvénile n’est pas une nouveauté et n’est pas spécifique à notre pays comme nous pourrions l’imaginer : elle est plutôt une préoccupation sociale dérivant souvent entre problématique de société et sujet d’actualité politique.

La "crise de l’adolescence" de nos jeunes a toujours été et est de plus en plus un problème actuel étant donné qu’elle peut se transformer en un test des limites personnelles et physiques. Elle est aussi comparable à un moment dans la vie où les jeunes testent la solidité des règles qui leur sont imposées. L’adolescent peut sembler devenir un être atypique pour sa cellule familiale et peut donner l’impression de vivre dans un autre monde que celui qui est partagé et rêvé par ses parents. Ce contexte déjà difficile, où la communication ne se fait plus toujours sur le même canal, peut empirer si le jeune emprunte la voie de la déviance ou de la délinquance.

En tant que parent, comment peut-on ou doit-on réagir face à cette problématique ? Que peut-il arriver à nos enfants et quelles responsabilités avons nous ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons dans cette publication, quelques constats sociétaux sur la délinquance juvénile, les aspects légaux et les implications pour les jeunes et leurs familles, la vision de différents criminologues sur la question et l’exemple de l’apparition des sanctions administratives communales (SAC) pour illustrer un nouveau positionnement sociétal.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé