Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Démotivés, les profs ?

Démotivés, les profs ?

Analyse n°167 de Julien Milquet - décembre 2012 Famille, Culture et Éducation


Le métier de professeur devient une tâche de plus en plus difficile à supporter. Beaucoup dans le corps enseignant mettent en avant la démotivation comme principale conséquence d’un "mal-être" global, devenant une source de problèmes dans leur métier. En effet, près de 40% des enseignants qui débutent leur carrière quittent la profession dans les cinq ans. Ce chiffre monte jusqu’à 50% après huit ans et ce, alors que c’est principalement par passion et par goût du métier que des jeunes ont choisi cette voie. Contrairement à certaines idées reçues, la motivation (ou la démotivation) d’un professeur n’est pas seulement basée sur des critères matériels (argent ou congés par exemple). D’autres références sont également à prendre en compte.

Cette publication tentera d’analyser les raisons de ces démotivations et de répondre à certaines questions fréquemment posées : le métier d’enseignant est-il plus difficile aujourd’hui qu’hier ? Certains types d’enseignement, le qualifiant notamment, sont-ils plus propices à la démotivation ? La situation est-elle pire à Bruxelles qu’en Wallonie ?

Cette analyse se basera sur les conclusions d’une conférence donnée le 24 novembre 2011 lors des "Carrefours de l’Éducation", une initiative de la Présidente de la Commission Communautaire Francophone (COCOF), présidée par la députée bruxelloise Julie de Groote (cdH). Étaient présents à cette conférence à laquelle a collaboré le CPCP : Paul Verwilghen (Chef de cabinet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Eugène Ernst (Secrétaire général de la CSC-Enseignement).

Lire la suite de la publication


Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets