Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Diables rouges

Diables rouges

Le séparatisme hors-jeu ?

Analyse n°211 de Benjamin Bruyninx - août 2014 Citoyenneté et Participation


Après de longues années de disette, notre équipe nationale de football a enfin retrouvé le chemin du succès, avec une qualification pour la Coupe du Monde et une place en quarts de finale. Cette "renaissance" s’est accompagnée d’une liesse nationale dont le pays avait depuis longtemps perdu l’habitude. Marketing, opportunisme ou symbole de l’unité de la Belgique ? Après l’effervescence sportive de ce mois de juin, retour sur un phénomène dont les enjeux semblent parfois sortir des limites du terrain.

Après un bref rappel des faits qui ont vu Diables rouges et supporters renouer leur idylle suite au marasme des années 2000, nous avancerons les différents arguments qui peuvent expliquer ce succès populaire. En aval, nous tenterons d’apporter un éclairage sur les impacts, réels ou fantasmés, que "l’effet Diables rouges" pourrait avoir sur la société belge, voire sur la politique de notre pays. Les Diables rouges seraient-ils le ciment d’une Belgique retrouvée ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé


MENA - Les fantômes du système migratoire de Axel Winkel

Bruxelles et Europe - Et si l'Europe bruxellait ? de Jean-Louis Hanff

Netflix - Le numérique sous l'influence du capitalisme de Clara Van Der Steen