Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Droit de grève

Droit de grève

Remise en cause dans nos tribunaux ?

Analyse n°71 de Geoffroy Delitte - octobre 2009 Citoyenneté et Participation


Le 22 octobre 2008, un nouvel hypermarché Carrefour ouvrait ses portes. On peut dire que cette ouverture fut des plus médiatisées et des plus controversées. Ce nouvel hypermarché devait être rattaché à une commission paritaire moins avantageuse pour les travailleurs, tant au niveau des salaires que des conditions de travail. Les syndicats n’étant pas en accord avec la direction sur ces nouvelles dispositions dont ils craignaient surtout qu’elles soient plus tard étendues aux autres magasins de la chaîne, programmèrent plusieurs actions de protestation.

De manière préventive aux grèves prévues à l’entrée des magasins, Carrefour s’est alors adressé au tribunal de première instance avec une requête unilatérale, demandant à interdire les piquets de grèves. La chaîne obtiendra une  imposition d’astreintes de 1 000 euros par personne empêchée de travailler ou de pénétrer dans les locaux que ce soit comme travailleur, client, fournisseur ou autre. Deux mois plus tard, les syndicats, à leur tour, allaient en justice. Craignant une jurisprudence dans cette affaire, ils introduisaient une tierce opposition contre la requête unilatérale obligeant les tribunaux, via d’autres juges, à réétudier la question et entendre les avocats des organisations syndicales.

Le cas de Carrefour n’en est qu’un parmi d’autres. Alors que les conflits sociaux ne sont pas nécessairement plus fréquents que par le passé, les appels aux tribunaux pour régler ces conflits le sont, eux, de plus en plus.

Après avoir esquissé la législation actuellement en vigueur en Belgique, nous examinerons les différentes décisions prises par les organes internationaux de supervision en la matière.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne