Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'école démocratique

L'école démocratique

Une alternative pour prévenir la violence scolaire ?

Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010 Famille, Culture et Éducation


Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves – surtout les plus déstructurés – à respecter un minimum de règles scolaires et éviter l’exclusion ? Dans une institution scolaire en perte d’autorité, quels moyens utiliser pour prévenir la violence 1 ? Gérer la violence tout en garantissant des apprentissages de base, est-ce conciliable ?

Plus concrètement enfin, l’installation de l’école démocratique 2 constitue-telle une solution alternative à la violence en milieu scolaire ? Ce sont là toutes questions que ces lignes se proposent d’aborder.

Lire la suite de la publication


1 La réflexion sur cette question et les pistes d’action proposées s’inspirent largement des ouvrages de Jean-Luc Tilmant : Treize stratégies pour prévenir la violence à l’école, Vigneux, Matrice, 2004 ; Aider l’école à prévenir les violences. Douze stratégies. Vigneux, Matrice, 2006. ; Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique ? Vigneux, Matrice , 2009
2 Méthodologie issue de la pédagogie institutionnelle.


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé