Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010 Famille, Culture et Éducation
Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves – surtout les plus déstructurés – à respecter un minimum de règles scolaires et éviter l’exclusion ? Dans une institution scolaire en perte d’autorité, quels moyens utiliser pour prévenir la violence 1 ? Gérer la violence tout en garantissant des apprentissages de base, est-ce conciliable ?
Plus concrètement enfin, l’installation de l’école démocratique 2 constitue-telle une solution alternative à la violence en milieu scolaire ? Ce sont là toutes questions que ces lignes se proposent d’aborder.
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1 La réflexion sur cette question et les pistes d’action proposées s’inspirent largement des ouvrages de Jean-Luc Tilmant : Treize stratégies pour prévenir la violence à l’école, Vigneux, Matrice, 2004 ; Aider l’école à prévenir les violences. Douze stratégies. Vigneux, Matrice, 2006. ; Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique ? Vigneux, Matrice , 2009
2 Méthodologie issue de la pédagogie institutionnelle.