Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Devoirs d'école et école de devoirs

Devoirs d'école et école de devoirs

Analyse n°94 de CPCP - septembre 2010 Famille, Culture et Éducation


La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent généralement comme un prolongement de l’école ou un lien entre la vie scolaire et familiale. Or, tous les enfants ne disposent pas des mêmes chances face aux tâches demandées. Certains trouvent, auprès de leurs parents, une aide précieuse alors que d’autres en sont physiquement ou socio-culturellement dépourvus. Qu’est-ce qu’un devoir à domicile ? En quoi doit-il consister ? Comment s’assurer que tous les élèves soient à même de le réaliser ? Quelles tâches sont réellement intéressantes pour la progression pédagogique de l’enfant ? Ce sont là quelques questions qui seront tout d’abord abordées.

Ensuite, nous examinerons une piste de solution face aux inégalités, à travers l’exemple des écoles de devoirs et de leur cadre législatif. Nous envisagerons également leur complémentarité avec d’autres acteurs éducatifs et leur fonctionnement, avant de conclure par l’étude de l’intégration des dispositions liées à l’accueil extrascolaire.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé