Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’économie circulaire

L’économie circulaire

Un second souffle pour un modèle économique à recycler ?

Analyse n°235 de Geoffroy Delitte - août 2015 Consommation durable


Le 18 août 2014, la population mondiale a consommé en sept mois et demi ce que la terre met un an à régénérer.1 En consommant plus que ce que la nature a à offrir, l’homme crée une raréfaction non réversible des ressources naturelles. Celles-ci ne sont pourtant pas inépuisables. Cette surconsommation de matières premières ne cesse de croître alors qu’on prévoit en outre une forte augmentation de la population mondiale pour atteindre les 9,6 milliards d’individus en 2050.2 À cette croissance démographique s’ajoute l’émergence d’une nouvelle classe moyenne dans les économies émergentes légitimement demandeuse de nouveaux biens de consommation.

Depuis quelques années, l’homme s’est enfin rendu compte de la rareté des ressources naturelles et de l’influence de ses modes de production sur l’environnement et le climat. Le développement durable est devenu un concept connu et reconnu. Prenant en compte ces nouvelles contraintes, de nouveaux modèles économiques se dessinent. Et sur le terrain, des entreprises s’y sont d’ores et déjà adaptées, basant leur business model sur le réemploi, le recyclage, l’écologie industrielle ou l’écoconception. On parle alors d’économie circulaire.

Lire la suite de la publication


1 Cette date est appelée « Overshoot Day » soit « Jour du dépassement » et est calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network.
2 Cf. World Population Prospects : the 2012 Revision, New York : United Nations Organisation, Department of Economic and Social Affairs, 2013.


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé