Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’économie collaborative

L’économie collaborative

Destruction créatrice pour l’emploi ?

Analyse n°287 de Géraldine Courtois - décembre 2016 Citoyenneté et Participation


L’économie collaborative sonnerait- elle le glas du salariat ? Certains l’affirment, d’autres se montrent plus prudents. On ne peut toutefois contester le développement de ce nouveau modèle économique qui va très probablement chambouler notre manière d’appréhender le travail.

Cette publication vise à faire un tour d’horizon des potentialités et menaces de cette mini-révolution sur le travail. Mini-révolution dont les contours méritent d’être dessinés. En effet, deux mouvements se distinguent au sein de l’économie collaborative :

  •  Le premier concerne ces énormes plateformes fonctionnant sur le principe d’une économie de marché avec un développement rapide, une prise de participation (commission de 20 % sur le prix de la course des chauffeurs Uber, par exemple) et peu de coûts fixes. C’est le modèle du capitalisme de plateforme ou de la plateformisation dont les exemples les plus célèbres sont Uber et Airbnb.
  • Le second mouvement concerne les initiatives (utilisant ou non une plateforme) à but non lucratif se revendiquant davantage d’une économie sociale et militante, d’une tradition alternative (don, échange, troc, partage, etc.). Les GAC (Groupe d’Achat Commun), les potagers collectifs ou le partage de voiture entre particuliers en sont quelques exemples.

Ces deux modèles seront sans doute amenés à coexister au sein de notre économie. Ils auront chacun des incidences sur le modèle du travail actuel, c’est pourquoi cette analyse entend englober les deux mouvements.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne