Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’économie collaborative

L’économie collaborative

Destruction créatrice pour l’emploi ?

Analyse n°287 de Géraldine Courtois - décembre 2016 Citoyenneté et Participation


L’économie collaborative sonnerait- elle le glas du salariat ? Certains l’affirment, d’autres se montrent plus prudents. On ne peut toutefois contester le développement de ce nouveau modèle économique qui va très probablement chambouler notre manière d’appréhender le travail.

Cette publication vise à faire un tour d’horizon des potentialités et menaces de cette mini-révolution sur le travail. Mini-révolution dont les contours méritent d’être dessinés. En effet, deux mouvements se distinguent au sein de l’économie collaborative :

  •  Le premier concerne ces énormes plateformes fonctionnant sur le principe d’une économie de marché avec un développement rapide, une prise de participation (commission de 20 % sur le prix de la course des chauffeurs Uber, par exemple) et peu de coûts fixes. C’est le modèle du capitalisme de plateforme ou de la plateformisation dont les exemples les plus célèbres sont Uber et Airbnb.
  • Le second mouvement concerne les initiatives (utilisant ou non une plateforme) à but non lucratif se revendiquant davantage d’une économie sociale et militante, d’une tradition alternative (don, échange, troc, partage, etc.). Les GAC (Groupe d’Achat Commun), les potagers collectifs ou le partage de voiture entre particuliers en sont quelques exemples.

Ces deux modèles seront sans doute amenés à coexister au sein de notre économie. Ils auront chacun des incidences sur le modèle du travail actuel, c’est pourquoi cette analyse entend englober les deux mouvements.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets