Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’économie collaborative

L’économie collaborative

Destruction créatrice pour l’emploi ?

Analyse n°287 de Géraldine Courtois - décembre 2016 Citoyenneté et Participation


L’économie collaborative sonnerait- elle le glas du salariat ? Certains l’affirment, d’autres se montrent plus prudents. On ne peut toutefois contester le développement de ce nouveau modèle économique qui va très probablement chambouler notre manière d’appréhender le travail.

Cette publication vise à faire un tour d’horizon des potentialités et menaces de cette mini-révolution sur le travail. Mini-révolution dont les contours méritent d’être dessinés. En effet, deux mouvements se distinguent au sein de l’économie collaborative :

  •  Le premier concerne ces énormes plateformes fonctionnant sur le principe d’une économie de marché avec un développement rapide, une prise de participation (commission de 20 % sur le prix de la course des chauffeurs Uber, par exemple) et peu de coûts fixes. C’est le modèle du capitalisme de plateforme ou de la plateformisation dont les exemples les plus célèbres sont Uber et Airbnb.
  • Le second mouvement concerne les initiatives (utilisant ou non une plateforme) à but non lucratif se revendiquant davantage d’une économie sociale et militante, d’une tradition alternative (don, échange, troc, partage, etc.). Les GAC (Groupe d’Achat Commun), les potagers collectifs ou le partage de voiture entre particuliers en sont quelques exemples.

Ces deux modèles seront sans doute amenés à coexister au sein de notre économie. Ils auront chacun des incidences sur le modèle du travail actuel, c’est pourquoi cette analyse entend englober les deux mouvements.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La production de blé - Anatomie d'un secteur au coeur de la sécurité alimentaire mondiale de Boris Fronteddu

État de la liberté de la presse en Belgique - Éclairages sur le classement 2022 de Reporters sans frontières de Anna Constantinidis


"Thérapies de conversion" en Belgique - De nouveaux témoignages de Axel Winkel

Agir sur les violences institutionnelles à l’école - La pédagogie Freinet avec ou sans modération ? de Maïa Kaïss

Politiques environnementales et climatiques en quête de cohérence - Pour un nouveau paradigme politique de Boris Fronteddu

Réchauffement climatique : origines, développement, actualité et quelques perspectives - Petite initiation citoyenne à cet enjeu crucial contemporain de Thierry Dethier

Sugar baby - Réalité bien moins sweet de Axelle Durant

Entre éco-consommation et carpe diem - Comment les Belges vivent l'urgence climatique de Louise Vanhèse

Le PSC et la Conférence de Rio - Réflexions internes du Parti Social Chrétien à l'approche du Sommet de Thomas Smets