Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les nouvelles formes d'économie

Les nouvelles formes d'économie

Analyse n°275 de Philippe Frérotte - octobre 2016 Consommation durable


Uber, Airbnb, Blablacar, Repair café, Menu Next Door… Tous ces concepts nous sont désormais familiers mais n’existent que depuis quelques années, voire quelques mois. Ces quelques exemples illustrent bien la mutation qu’est en train de vivre notre économie.

Il est vrai que notre époque traverse plusieurs crises. Il y a tout d’abord la crise environnementale avec le réchauffement climatique qui nous oblige à nous adapter rapidement. Il y a également les crises économiques et financières qui ont des répercussions sociales importantes. Le fossé se creuse entre riches et pauvres, la croissance n’est plus au rendez-vous et les politiques d’austérité ne laissent que peu de perspectives d’amélioration future. Les défis sont donc de taille.

Et puis, en parallèle, il y a la révolution numérique qui vient bouleverser tout notre mode de vie en transformant notre rapport au temps et à l’espace.1 Une chose est sûre, les nouvelles technologies n’ont pas fini de nous surprendre.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que notre économie s’adapte à cette nouvelle équation. Mais comment ? Quelles sont les grandes tendances de cette nouvelle économie ? Et quel est le rôle des pouvoirs publics dans l’accompagnement de ces mutations dans notre société et notre économie ?

Lire la suite de la publication


1 Lire à ce propos J.-Y. Kitantou, Le numérique, une révolution industrielle en marche, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », octobre 2016.


Philippe Frérotte est animateur au sein du pôle Éducation permanente – « Lieux de vie et espace public » du CPCP.

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets